Les propos de Guerschon Yabusele, qui en milieu de semaine dernière avait laissé paraître une fissure entre joueurs et staff avant le quart de finale des Jeux Olympiques de Paris, ont été déminés par l’intéressé ce mardi, au media day des Bleus à l'Insep.
00:00Forcément les connexions vont se faire déjà sur le terrain, mais je pense que l'état d'esprit déjà va être la clé.
00:05Il faut que tout le monde arrive ici en se disant que peu importe qui marque, peu importe comment ça se passe, peu importe le cours du match, il faut qu'on gagne.
00:14Aujourd'hui je pense que si on prend une médaille, il y a tout le monde qui va gagner quelque chose.
00:19Donc je pense qu'il faut qu'on essaie vraiment de penser équipe, collectif avant tout.
00:23Et je pense que si on est vraiment tous sous cette même longueur d'onde là, on va pouvoir faire quelque chose.
00:27Ça me fait rire, ça me fait rire parce que j'ai 29 ans, je ne me sens pas du tout vieux ou quoi que ce soit, je me sens encore jeune dans ma tête.
00:35Mais quand j'ai remarqué que j'ai 10 ans de plus que Zach, là ça m'a mis un coup.
00:39Mais franchement non c'est cool, c'est cool parce que les jeunes ils sont motivés, les autres gars qui sont là qui ne sont pas forcément jeunes, je m'entends super bien avec eux.
00:48Donc de faire partie de ce groupe là, d'être on va dire un des anciens, c'est vraiment quelque chose de kiffant.
00:52Merci pour revenir sur tes propos sur le manque de soutien du staff au jeu. Est-ce que tu en as parlé avec justement le nouveau staff, le nouvel entraîneur ?
01:00Comment ça se passe ? Quelle est ta vision un peu là-dessus ?
01:04Non pas forcément parce que voilà on est dans un nouveau groupe avec des nouveaux joueurs.
01:09Donc forcément tout va changer, tout sera différent.
01:11Mais pour revenir à ce que j'avais dit sur mes propos, c'était vraiment parce que c'était dans une conversation d'un podcast, donc ça avait été pris un peu dans un contexte assez différent.
01:21Mais voilà c'était pour expliquer en fait qu'on était vraiment un peu seul contre tous, d'un point de vue aussi médiatique, d'un point de vue aussi des fans.
01:30Il y en avait certains qui pensaient que c'était déjà fini.
01:32Donc voilà c'était plus dans ce sens là que je voulais dire les choses plutôt que de pointer du doigt que telle ou telle personne n'était pas avec nous.
01:40Donc forcément vous vous doutez bien qu'il y avait des gens du coaching staff qui étaient avec nous, qui nous ont accompagnés tout le temps, qu'ils ont tout fait pour.
01:45Donc voilà c'est vrai que mes propos quand ils sont sortis c'était parti dans un sens mais c'était pas forcément comme ça que je voulais que ce soit ressenti.
01:53J'en ai même déjà discuté avec certaines personnes du staff donc je voulais vraiment que les gens comprennent que j'étais pas en train de dire que oui tout était cassé, qu'on se parlait pas et qu'on s'évitait.
02:02Voilà on fait tous les sacrifices pour pouvoir être là, on avait laissé nos familles.
02:05Mais la communication voilà elle s'était faite, j'ai cru entendre aussi que Boris avait dit quelque chose sur ça.
02:10C'est pas du tout sa faute à lui aussi, voilà on était tous là, on sait que Boris depuis qu'il est au poste, qu'il essaye de faire beaucoup de choses pour les joueurs.
02:19Lui-même qui a été joueur donc c'est plus facile aussi de lui parler, qu'il comprenne les choses.
02:22Donc ces gens là aussi on les remercie donc voilà c'était pas ces gens là forcément que je visais dans mes propos.
02:28Donc forcément je voulais pas que ça soit pris comme ça mais dans tous les cas, dans ce nouveau groupe là, je pense qu'on va essayer vraiment de créer quelque chose assez différent,
02:37qu'on soit vraiment tous connectés et que comme on disait avant qu'il n'y ait pas d'égo et qu'on soit tous dans la même longueur de monde.