Dimanche 27 juillet, Donald Trump et Ursula von der Leyen ont signé un accord commercial après des mois d'escalade commerciale. Mesure phare du deal : 15 % de taxes appliqués aux produits français exportés aux États-Unis. La classe politique française s'indigne.
00:00Honte, scandale, fiasco politique, le coup près est tombé dimanche 27 juillet.
00:06A partir du 1er août, la plupart des produits européens importés aux Etats-Unis seront soumis à des droits de douane de 15% minimum.
00:30Et cet accord entre l'UE et les Etats-Unis est loin de faire l'unanimité en France et en Europe.
00:35C'est un accord qui est déséquilibré et qui doit nous inciter à continuer à travailler au rééquilibrage commercial entre l'Europe et les Etats-Unis.
00:43Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont réunis à Turnberry en Écosse pour négocier un accord douanier.
00:51La menace de taxes américaines de 30% dès le 1er août faisait trembler les exportateurs européens, de l'automobile à la pharmacie, en passant par le vin.
01:16Ce deal met fin à l'escalade commerciale, au moins temporairement.
01:20L'accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis, c'est d'abord un soulagement, puisque ça met fin à 6 mois d'interrogation, ça évite l'escalade.
01:30Par contre, ce n'est pas un bon accord, puisque effectivement, les entreprises cosmétiques françaises vont être taxées à 15%, alors que jusqu'à présent, on avait 0% pour exporter vers les Etats-Unis.
01:41En plus des 15% de droits de douane sur ces produits, l'UE s'est engagée à acheter des ressources énergétiques américaines, objectif remplacer le gaz russe notamment.
01:50C'est très important qu'ils achètent 750 millions d'euros d'énergie, donc ça va être génial.
02:01Et 600 millions d'euros d'investissements dans les Etats-Unis, au-dessus de ce qu'ils ont.
02:07Washington et Bruxelles ont aussi décidé de lever réciproquement leurs droits de douane sur certains produits stratégiques, dont les équipements aéronautiques.
02:16Chez la classe politique française, les réactions négatives ont fusé suite à l'annonce de cet accord, qui est considéré comme beaucoup plus bénéfique pour les Etats-Unis.
02:24C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblées pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission.
02:32A réagi le premier ministre français François Bayrou.
02:35Sur X, Marine Le Pen a également attaqué un, je cite, fiasco politique, économique et moral.
02:41Tout a été cédé à Trump avec le droit de changer les règles du jeu établi en 75 ans de relations bilatérales.
02:46Droits de douane, obligations d'achat, taxes de 5% sur le PIB, le libéralisme, la concurrence libre et non faussée et autres règles du traité de Lisbonne sont une mauvaise blague.
02:56A quant à lui railler Jean-Luc Mélenchon sur X. Dans le reste de l'UE, l'accord divise.
03:00Pour le chancelier allemand Friedrich Merz, il permettrait d'éviter une escalade inutile dans les relations commerciales transatlantiques.
03:12Le premier ministre hongrois Viktor Orban est moins optimiste et n'a pas mâché ses mots lors d'un live Facebook.
03:18Pour lui, ce n'est pas Donald Trump qui a conclu un accord avec Ursula von der Leyen, c'est plutôt Donald Trump qui a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner.
03:26Face à la vague de critiques, le commissaire européen chargé du commerce a défendu l'accord.
03:30Côté français, le gouvernement prépare sa riposte et invite à aller plus loin dans les négociations.
03:43Je ne veux pas qu'on s'arrête à ce qui s'est passé hier.
03:46Ce serait effectivement assumer que l'Europe n'est pas une puissance économique et surtout, il y a un enjeu politique derrière.
03:52C'est est-ce que la construction européenne, est-ce que l'Union européenne est une force ?
03:56Si on veut que la réponse soit oui, alors la messe ne doit pas être dite hier.