Bernard Cohen-Hadad, président du Cercle de réflexion Etienne Marcel estime, sur le plateau de CNEWS, qu e «Paris n'est plus la ville sécurisée que l'on a connu il y a un an aux Jeux Olympiques».
00:00Non mais aujourd'hui, Élodie, lorsque vous voulez organiser une soirée privée à Paris, on vous propose une personnalité de sécurité dehors, pour vous protéger, qu'on soit touriste ou pas.
00:11Donc les touristes, elles sont bien entendu principalement la cible des home jacking, des car jacking, du vol à la sauvette, vous savez très bien, puisque autour de la tour Eiffel, c'est quand même un lieu particulier, malgré le travail des forces de l'ordre.
00:24Il y a aussi les Parisiens, moi qui suis assureur, je peux vous assurer que la multiplication des home jacking l'été, lorsqu'on laisse ses fenêtres ouvertes dans tous les quartiers, pas uniquement dans les quartiers UP, c'est un open bar.
00:39Pourquoi ? Parce que c'est une facilité, on rentre, on rentre, mais le problème c'est que souvent il n'y a pas de garantie parce qu'il n'y a pas effraction, puisque vous laissez vos fenêtres ouvertes.
00:48Et donc faites attention, mais c'est vrai que c'est une très mauvaise pub en matière d'attractivité pour les touristes qui souvent, et c'est là l'objet, ont beaucoup d'argent liquide sur eux, ont des téléphones portables, ont leur passeport hors des devises ou tout simplement des montres de grandes marques.
01:08C'est un vrai enjeu, malheureusement les forces de l'ordre restent un peu démunies face à la multiplication de ces petits daves, ce qu'il y en a partout aujourd'hui dans Paris.
01:18Paris n'est pas la ville sécurisée que l'on quête n'a connue il y a un an au moment des Jeux Olympiques.