Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Nicholas McCarthy est l’un des rares pianistes au monde à jouer de sa seule main gauche. Invité aux prestigieux BBC Proms de Londres dimanche 20 juillet, le virtuose est l’héritier et le garant d’un répertoire méconnu de l’histoire musicale.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00À l'âge de 15 ans, Nicolas McCarthy téléphone à une école de musique pour prendre des cours de piano et précise qu'il est handicapé, né sans main droite, raconte le New York Times.
00:19« Mais comment comptez-vous faire, ne serait-ce que pour les gammes ? » réagit la directrice de l'école avant de raccrocher.
00:2320 ans plus tard, Nicolas McCarthy est un pianiste virtuose. Le 20 juillet, il s'est produit pour la première fois au Royal Albert Hall de Londres en vedette d'un concert des BBC Proms, la plus prestigieuse série de concerts de musique classique de Grande-Bretagne.
00:38Il est aussi l'héritier et le garant de la tragique mais incroyable histoire de la musique pour piano à main gauche.
00:45Pour comprendre comment Nicolas McCarthy en est arrivé là, il faut faire un grand bond en arrière.
00:51L'histoire commence au début du XIXe siècle, écrit-il, dans une chronique publiée dans le Guardian.
00:57À l'époque, les pianistes étaient de véritables stars.
01:02Les virtuoses comme le pianiste hongrois France-List remplissaient les salles de concert européennes comme Taylor Swift aujourd'hui, compare McCarthy.
01:10À l'époque, ces deux-handés concert-pianistes marvellous wanders vont essayer d'empresser leurs audiences en faisant quelque chose avec leurs mains faibles.
01:18Le répertoire pour main gauche naît donc de ces pianistes valides du XIXe siècle qui voulaient épater leur public, écrit le New York Times.
01:32Car être gaucher et jouer d'une seule main au piano n'est pas un handicap pour McCarthy, bien au contraire.
01:38La main gauche a tendance à être plus faible, mais son anatomie présente un avantage.
01:43Dans le répertoire à deux mains classiques, la ligne mélodique est souvent lancée par le petit doigt de la main droite le plus faible.
01:49Dans le répertoire pour la main gauche, c'est le pouce, le doigt le plus fort, qui la lance, ce qui lui donne plus de clarté, explique McCarthy dans Guardian.
01:57Le premier pianiste à une main à vouloir développer ce répertoire s'appelle Geza Zitschi, note le New York Times.
02:05Un Hongrois qui avait perdu son bras droit dans un accident de chasse et qui avait transcrit des partitions de son ami franciliste, de Jean-Sébastien Bach et d'autres encore.
02:15Mais il faut attendre le XXe siècle, au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour voir se développer la création d'œuvres originales pour main gauche.
02:23Au cœur de cette évolution, le Hongrois Paul Wittgenstein, un pianiste talentueux.
02:28Il fait ses premiers concerts en 1913, mais la guerre va changer le cours de sa vie.
02:34Le jeune homme enrôlé dans l'armée austro-hongroise perd son bras droit lors d'un combat contre l'armée russe dans la bataille de Galicie, au début de la guerre.
02:42Rapatrié à Vienne en 1915, il se réinvente en pianiste à une main et demande aux compositeurs les plus illustres de lui écrire des œuvres.
02:50C'est grâce à lui que la musique à une main a acquis ses lettres de noblesse.
03:11Aujourd'hui, Nicholas McCarthy estime qu'il existe plus de 3000 œuvres pour la main gauche seule.
03:16Mais ce n'est pas suffisamment pour toi. Vous conduisez la route en commissioning de nouveaux œuvres pour 100 pieds.
03:22Je me sens toujours un sens de responsabilité en passant.
03:27J'espère que peut-être que le prochain siècle, quelqu'un peut dire qu'il s'agit d'un concerto que Nicholas McCarthy a commissé ce magnifique concerto.
03:33Ils jouent dans les proms en 2055.
03:37J'espère vraiment que ça continue et que ce voyage de gauche continue à flourir.
03:41Après son interview avec McCarthy, le journaliste du New York Times, Alex Marshall, écoute émerveillé le virtuose lui offrir un concert privé.
03:51Même en étant tout près, décrit-il, il était difficile de se dire que tant d'émotions, tant de musique pouvaient jaillir de deux mains.
03:59Alors d'une seule, encore moins.
04:00Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations