Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
L’Association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), Doctolib et Grenoble École de Management dévoilent une enquête sur la santé mentale et les violences subies par les soignants libéraux. Une étude menée auprès de 1 550 soignants libéraux. Les résultats alertent sur une généralisation inquiétante du mal-être psychologique, des violences subies et d’un déséquilibre croissant entre vie professionnelle et personnelle dans l’exercice libéral. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Menaces, agressions physiques et même tentatives de vol, les soignants libéraux font face à une généralisation de la violence qui impacte leur santé mentale.
00:09C'est ce que révèle une récente enquête qui alerte sur la banalisation de la violence dans l'exercice libéral.
00:15Sur les deux dernières années, 41% des soignants déclarent avoir été victimes d'agressions verbales ou de menaces.
00:2119% ont subi une ou plusieurs tentatives de vol, tandis que 6% rapportent avoir subi une agression physique.
00:28L'évolution s'est vraiment accrue depuis quelques années. Avant, les soignants, notamment libéraux, résistaient. Maintenant, les soignants craquent.
00:40L'étude souligne également l'épuisement et l'impact sur la santé mentale, en partie dû à cette hausse de la violence.
00:46Ainsi, 60% déclarent ressentir fréquemment une fatigue générale liée à leur activité.
00:5239% présentent un score critique d'épuisement professionnel et près d'un répandant sur 5 présentent un diagnostic formel de burn-out ou de dépression.
01:01La surcharge administrative, qui est importante, le manque de reconnaissance, ont un impact effectivement sur leur santé mentale.
01:12Face à ces chiffres alarmants, l'Association soins aux professionnels de la santé met en place des leviers concrets pour lutter contre le mal-être des soignants libéraux.
01:20L'accès à des psychologues cliniciens, la création de groupes de parole ou encore l'accompagnement dans les démarches de dépôt de plainte en cas d'agression.

Recommandations