"Permettez-moi de remercier les équipes qui m’accompagnent pour leur précieux soutien. Et merci à vous pour vos messages si nombreux en hommage à l’homme en noir"... C'est par ces mots que Audrey Crespo-Mara a conclu son journal de 20h qu'elle a assuré avec une dignité et un professionnalisme remarquable.
Mais au moment où elle prononçait ces mots, on a pu voir soudain l'émotion gagner du terrain, et la journaliste s'est retrouvée au bord des larmes. Mais en grande professionnelle, elle a terminé dignement avant que le plateau de soit plongée dans le noir pour le générique de fin et de la voir debout, seule, sur ce grand plateau, baisser la tête pour retrouver ses esprits et penser sans doute ainsi à l'homme qu'elle aime tant.
La semaine dernière, deux jours après l’annonce de la disparition, TF1 avait diffusé le documentaire « La face cachée de l’homme en noir » réalisé par Audrey Crespo-Mara, elle-même.
Les téléspectateurs avaient été bouleversés par le doc d'Audrey Crespo-Mara, revenant sur la carrière de Thierry Ardisson mais aussi sur son dernier combat contre la maladie avec les larmes et l'espoir... Un reportage d'une force incroyable qui ne manquera pas, et cela a déjà commencé de susciter la polémique sur l'opportunité de diffuser ses images. Rappelons tout de même que c'était un des derniers souhaits de l'animateur...
Jusqu'aux derniers mois - mais pas jusqu'aux derniers jours - le couple est filmé lors des consultations et examens à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris pour ce cancer du foie soigné depuis 2012.
Les poumons sont atteints, et Ardisson craint "que ça s'emballe". Mais "je crois à ma bonne étoile... Quand on voit d'où je viens", lâche l'homme toujours en noir sur son lit d'hôpital, rendant hommage aux soignants.
Thierry Ardisson retrace sa vie en 10 commandements, jusqu'au dernier, dans ce documentaire intime réalisé par son épouse, la journaliste Audrey Crespo-Mara, et diffusé mercredi soir sur TF1, deux jours après sa disparition.
"La face cachée de l'homme en noir" déroule en 1h40 le parcours du producteur et animateur décédé lundi d'un cancer à 76 ans et enterré jeudi à Paris.
Audrey Crespo-Mara a longuement interrogé son époux, souvent ému aux larmes, ses enfants et amis, et retrouvé photos et écrits de l'adolescence.
"Ta famille, tu fuiras", "De ton métier, tu feras une fête", "A la drogue, tu succomberas": rien n'est occulté, façon Ardisson, en un décalogue très personnel. Il croyait à "une erreur à la maternité" le concernant, a fait une tentative de suicide, a été "junk" mais sauvé par "la foi", et son premier travail dans la pub a été sa "grande école", dit celui devenu star du petit écran à partir des années 1980.
Des artistes du monde entier aux hommes politiques, tous se pressaient à ses talk-shows à succès comme "Lunettes noires pour nuits blanches", ou "Tout le monde en parle" sur France 2 (1998-2006).