00:00Nous, ce qu'on dit souvent, c'est qu'en fait, on peut comprendre le régime algérien.
00:03Le régime algérien ne veut pas reprendre les OQTF parce qu'il considère que ce sont des gens qui sont néfastes pour leur société.
00:11Il ne veut pas, par exemple, il y a une mesure aussi qui avait été mise sur la table par Gérald Darmin, c'était d'expulser, vous savez, les prisonniers étrangers.
00:1725% de nos prisonniers sont de nationalité étrangère.
00:20Parmi ces 25%, la deuxième nationalité la plus importante, ce sont les Algériens.
00:25C'est 3400 personnes qui croupissent dans nos prisons pour des faits de délinquance, de des criminels, pas pour avoir critiqué la France, évidemment.
00:33C'est le cas en Algérie, ce n'est pas le cas en France.
00:35Et qui coûtent énormément d'argent en termes de frais d'incarisation, nous on avait fait le calcul, c'est plus de 700 millions d'euros.
00:42Le régime algérien n'en veut pas.
00:44Donc ça, c'est quelque chose dont on sait que le régime algérien ne les reprendra pas parce qu'ils considèrent que ce n'est pas bon pour leur société.
00:50Et aussi parce qu'ils ne veulent pas, ils veulent aussi, entre guillemets, humilier la France parce que pour masquer leur terrible gestion sur le plan économique.
00:57Dans ces cas-là, ce qu'il faudrait faire, si eux ne peuvent pas, nous ne les reprenons pas et qu'on ne peut pas les forcer à le faire parce que de toute façon,
01:03on a un président de la République qui ne veut pas activer tous les leviers.
01:04Eh bien, je considère, nous considérons qu'il faut demander à l'Algérie de payer la facture à minima des frais d'incarcération, des centres de rétention administratives,
01:14de tout ce que nous coûte en termes de criminalité et en termes de justice administrative, les Algériens.
01:20Parce qu'aujourd'hui, ce ne sont pas aux Français de payer à la fois le prix de la criminalité et le prix économique des frais d'incarcération.
01:30À un moment donné, il faut faire, et c'est un pays qui l'a fait, Donald Trump, comme avec le Mexique, il avait fait exactement la même chose.
01:36Et finalement, le Mexique paye maintenant les frais d'incarcération des ressortissants mexicains dans les prisons américaines.
01:42Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui a fonctionné pour à minima, on va dire, ne pas faire payer, supporter tout le coût de l'Algérie aux Français ?