Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
MEDI1TV Afrique : #Chronique_culture du 24/07/2025 - 24/07/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue sur Median TV. Archéologie dans cette chronique culture et direction la France où des archéologues travaillent à nettoyer une mosaïque vieille de plus de 2000 ans, découverte il y a quelques jours dans le Gard.
00:22L'alliance de ces couleurs qui dénote l'utilisation de pigments rares et précieux en fait sa rareté et son cas peut-être unique. D'une superficie de 2,5 mètres carrés, cette pièce exceptionnelle devra être nettoyée, découpée puis transportée pour être restaurée avant son exposition future.
00:41Ce chef-d'oeuvre se distingue par ses entrelats de swatiska rouge et ses triangles bleus et blancs formant un ensemble harmonieux. Elle recouvrait probablement le sol d'une pièce d'appartenance d'un édifice encore mystérieux dont la fonction résidentielle ou culturelle reste à déterminer.
00:59Ça peut être des maisons très riches puisque la peinture en place montre que c'est forcément quelque chose qui a été d'un coup exorbitant on va dire, mais ça pourrait être aussi des espaces plutôt religieux ou en tout cas du domaine public.
01:18C'est surtout la qualité de la conservation de la peinture qui est faite directement sur les tessels. On trouve trois couleurs, le rouge bordeaux, le rouge cinab, dit pompéien, qui est un des pigments les plus chers pour l'époque romaine, et le jaune.
01:38Donc ces trois couleurs-là, on les retrouve vraiment au contact des tessels, soit blanches, soit noires, et c'est ça qui en fait vraiment sa rareté et son cas peut-être unique.
01:49Il faudra qu'on voit avec le temps s'il y a d'autres cas ailleurs en France et dans tout le monde romain.
01:55Cette découverte s'inscrit dans le cadre de fouilles préventives menées sur plusieurs mois par des archéologues.
02:02Les recherches ont également révélé des vestiges domestiques taillés dans la roche, des sépultures datant du 5e siècle, ainsi qu'un ingénieux système de canalisation utilisant des amphores.
02:14La colline de l'Ermitage, déjà célèbre pour avoir livré en 2008 la plus grande mosaïque romaine en France, confirme son importance historique comme carrefour commercial dès l'Antiquité.
02:26La nouvelle trouvaille, propriété de l'État, sera restituée à la ville après restauration.
02:32Les autorités locales envisagent d'ailleurs la création d'un espace dédié pour valoriser ce patrimoine archéologique exceptionnel.
02:40Avec mes collègues, on est en train de nettoyer la mosaïque à l'aide de scalpel et des bros douces de ces concrétions terreuses en vue de sa future dépose qui sera faite dans la semaine.
02:49Du coup, la dépose, ça veut dire prélever la mosaïque de son contexte archéologique pour être après transportée dans des réserves ou pour être conservée ou pour être restaurée ensuite.
03:00Déjà, une mosaïque, à la base, elle peut être très fragile, mais dans ce cas-là spécifique, elle a la particularité d'être peinte.
03:07Du coup, il faut encore plus de minutiosité et de patience parce que la peinture, elle est forcément plus fragile que la pierre.
03:15Du coup, il faut avoir un œil un peu plus ententi.
03:19Et on quitte la France pour les Pays-Bas qui ont rendu, samedi 21 juin au Nigeria, 119 sculptures anciennes, aussi appelées « Bronze du Bénin »,
03:30pillées dans l'ancien royaume du Bénin il y a plus de 120 ans, durant l'époque coloniale.
03:35Il s'agit de la plus récente restitution d'artefacts en Afrique que le Nigeria a célébré avec une cérémonie au Musée national de Lagos en présentant 4 pièces dans la cour du musée.
03:47La sélection incluait le buste d'un monarque, une défense d'éléphants et un petit léopard.
03:53Au XIXe siècle, l'armée britannique s'est emparée de milliers de bronzes du Bénin dans le royaume éponyme,
03:59qui était alors indépendant et est aujourd'hui situé dans le sud du Nigeria.
04:05Les quatre bronzes présentées le 21 juin à Lagos vont rester dans la collection du musée.
04:10Les autres seront rendues à l'aubat du Bénin, le chef traditionnel du royaume.
04:16Selon le directeur général de la Commission nationale des musées et les monuments du Nigeria,
04:21ces sculptures sont l'incarnation de l'esprit et de l'identité des gens à qui elles ont été prises.
04:29Après le Pays-Bas, c'est l'Allemagne qui s'apprête à rendre plus de 1000 bronzes du Bénin supplémentaire au Nigeria.
04:35L'accord passé avec l'Allemagne souligne encore plus l'engagement international à rectifier les erreurs historiques et cultiver le respect mutuel.
04:45Merci chers téléspectateurs pour votre fidélité.
04:58L'information se poursuit sur nos différents canaux Median TV Arabique, Median TV Maghreb, Median TV Afrique
05:03et bien évidemment sur notre média digital, Medianews.com.

Recommandations