Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 24/07/2025
🚨 C’est officiel : la Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux directeurs à 2%

Sources : Trading Economics, Google Finance, Banque de France

Catégorie

đź—ž
News
Transcription
00:00C'est officiel, après 8 baisses de taux consécutives, la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir ses taux directeurs à 2%.
00:06En fait, ce jeudi 24 juillet, la BCE décide donc de stabiliser son taux directeur après l'avoir fait chuter de 4% à 2% entre juin 2024 et juin 2025.
00:15Ce statu quo monétaire est principalement motivé par la maîtrise de l'inflation qui gravite désormais autour de la cible des 2% de la BCE.
00:22Mais ce maintien de taux à 2% a aussi été motivé à cause de nombreuses contraintes et incertitudes auxquelles l'économie européenne fait face.
00:29D'abord, le conflit des droits de douane entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, car si les Etats-Unis continuent d'augmenter les droits de douane sur les importations européennes et que celles-ci ripostent, l'effet sur la croissance risque d'être négatif.
00:40Pour l'instant, Trump a menacé de 30% de droits de douane sur les importations européennes à défaut d'un accord commercial.
00:45Dans ce contexte, relever ou continuer à baisser les taux serait trop risqué, car cela pourrait accentuer les tensions économiques.
00:51Deuxième facteur, l'appréciation de l'euro, car depuis le début de l'année, la monnaie unique s'est appréciée d'environ 14% contre le dollar.
00:58Et cette appréciation de l'euro fait perdre en compétitivité la zone euro pour ses exportations, mais à l'inverse, fait baisser le coût des importations et permet ainsi de freiner l'inflation.
01:07La BCE a donc moins besoin de baisser ses taux directeurs pour contenir les prix.
01:11Enfin, dernier facteur, les risques géopolitiques.
01:13La guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien pèsent sur le moral des consommateurs et rendent plus compliquées la visibilité à moyen-long terme pour les entreprises.
01:21Dans ce climat d'instabilité, la BCE préfère maintenir ses taux pour ne pas ajouter de volatilité à un environnement déjà fragile.

Recommandations