Le bateau "Handala" a levé les voiles dimanche 20 juillet, direction Gaza, pour mettre fin au blocus humanitaire imposé par Israël dans l'enclave. S'il est chargé d'aide humanitaire, les 21 membres de l'équipage, dont deux élues LFI, ont peu de chance d'atteindre les côtes gazaouies. En images, on vous explique pourquoi la mission du "Handala" est avant tout symbolique.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
00:00Un nouveau bateau humanitaire, le Handala, est parti dimanche direction Gaza pour briser le blocus humanitaire imposé par Israël.
00:07Ce convoi n'atteindra sûrement pas Gaza, mais il est avant tout symbolique. On vous explique pourquoi.
00:12D'abord, le Handala a bien failli rester à quai.
00:15Quelques heures avant le départ, des cordes du bateau ont été nouées autour de l'hélice et un réservoir d'eau remplacé par de l'acide, d'après l'eurodéputée LFI Emma Fourreau.
00:23La coalition de la flottille de la liberté qui organise le convoi a dénoncé de probables tentatives calculées visant à saboter la mission.
00:31Et même s'il a réussi à partir, le Handala a peu de chances d'arriver à Gaza.
00:35Souvenez-vous, début juin, c'était Rima Hassan et Greta Thunberg qui embarquaient sur le Madeleine à raisonner aux abords de Gaza.
00:42Le scénario du Madeleine risque de se répéter avec le Handala, car le credo d'Israël est clair.
00:47Arrêtez tout navire qui tente de rejoindre Gaza.
00:50Depuis la création de la coalition en 2010, tous les navires de la flottille, une trentaine, ont été interceptés par l'armée israélienne.
00:58C'est d'ailleurs pour ça que la coalition n'emprunte pas, mais achète ses bateaux qui finissent toujours confisqués par Israël.
01:04S'il est chargé de nourriture et de médicaments, le Handala a une mission avant tout symbolique pour les enfants de Gaza.
01:10Son nom, Handala, fait justement référence à un enfant de 10 ans,
01:14personnage créé à la fin des années 1960 par un dessinateur de presse palestinien, Najee Al-Hali.
01:19Le dessin de cet enfant, pieds nus, est depuis devenu le symbole de la résistance palestinienne.
01:24Les enfants représentent plus de la moitié de la population dans l'enclave
01:27et sont, d'après l'UNICEF, les premières victimes des exactions commises par Israël dans la bande de Gaza.