Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
[#Reportage] Conférence sur les recettes de l’Etat : Barro Chambrier préside les travaux


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est avec entrain que le vice-président du gouvernement Alexandre Barraud-Chambrier a ouvert le cycle de travaux de conférence sur les recettes de l'État élargie aux autres administrations générant des ressources financières.
00:11On ne peut plus construire un budget solide sans d'abord connaître, maîtriser, sécuriser ses ressources. Mettre les recettes au cœur du débat budgétaire, c'est affirmer une ambition de souveraineté financière, de réalisme budgétaire et de transparence dans la mobilisation des moyens de l'État.
00:31Ce que nous engageons aujourd'hui n'est pas une simple routine administrative, c'est un acte fondateur, un jalon dans la mise en œuvre de la vision du président de la République, chef de l'État, chef du gouvernement, pour un Gabon nouveau, plus souverain, plus discipliné, plus juste.
00:49Il s'agit désormais de mettre un terme aux anciennes méthodes et de bâtir des budgets crédibles.
00:54Ce choix stratégique démontre une volonté claire de rompre avec les pratiques du passé. Nous ne pouvons plus continuer à construire notre budget sur des bases incertaines, où les recettes sont sous-estimées, les dépenses sous-déclarées et les engagements souvent ignorés.
01:12Cette époque est révolue. La sincérité budgétaire n'est pas un luxe, elle est une obligation.
01:18Nous devons établir une cartographie claire, exhaustive et transparente de l'ensemble des ressources publiques, y compris celles qui échappaient jusqu'ici au radar budgétaire.
01:30Alexandre Barou-Chambrier a martelé sur l'appropriation de la nouvelle vision du président d'Aribut, chef de l'État, chef du gouvernement, Brice Cotter, au Léguinguemant, par tous les administrateurs des crédits.
01:40Notre ambition est claire, mettre fin à la fragmentation, à la dissimulation et à l'improvisation. De même, nous devons sortir du cycle infernal des engagements sans couverture budgétaire, des dépenses hors procédure, des dettes non prévues et des subventions non évaluées.
01:57Cette indiscipline budgétaire fragilise l'État, alimente les tensions de trésorerie et entame notre capacité à honorer nos engagements les plus élémentaires, y compris nos cotisations internationales.
02:11Cette nouvelle orientation s'inscrit dans une démarche d'exhaustivité des recettes de l'État, générée en dehors du cadre budgétaire officiel.
02:19Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations