https://www.academie-fratellini.com/ Cirque Fraternel·le Pierre Rigal
Création pour l'espace public
Le mot fraternel·le joue avec les sonorités et les étymologies communes du mot Fratellini. En effet, le patronyme de cette grande dynastie d’artistes de cirque œuvrant depuis plus de deux siècles, signifie en italien petits frères et petites sœurs ou bien frangins, frangines…
Mais tout en s’amusant avec cette proximité linguistique, le titre de cette pièce désigne un état d’esprit, une orientation éthique ou des valeurs philosophiques qui doivent animer l’ensemble des artistes de cirque. D’un point de vue artistique mais aussi tout simplement, d’un point de vue de l’intégrité physique, ces derniers sont liés les un·es aux autres par une nécessaire et salutaire fraternité. Concrètement sur une piste de cirque, les acrobates, les jongleur·euses, les voltigeur·euses, les porteur·euses et tous les autres se soutiennent mutuellement au sens propre comme au sens figuré.
La pièce Fraternel·le met en scène la notion de lien qui relie les filles et les garçons de cette promotion d’artistes. Et comme la métaphore d’une micro-société, le groupe traverse des moments d’harmonie mais aussi des moments de crise qui mettront à l’épreuve leur solidarité. La virtuosité, la joie et l’humour seront leurs armes pour gagner la bataille de la civilisation.
Dans Fraternel·le, les uns, les unes et les autres courent et virevoltent autour d’une piste circulaire bleue, comme dans un tourbillon infini, ou un univers céleste en miniature… Iels vont dans un sens puis dans un autre au gré des courants d’énergie. Iels devront franchir les obstacles qui se dressent devant eux, et ce… toutes et tous ensemble.