00:00Par le déni en fait, parce que ce n'est pas d'aujourd'hui, ça fait des décennies que nous avons face à nous des jeunes extrêmement organisés et qui s'attaquent à nos policiers et nous avons effectivement des zones de nos droits.
00:13Vous savez, c'était un gros mot quand moi j'en parlais, surtout nos collègues policiers n'aiment pas trop qu'on dise ça, mais la réalité est là, c'est que des jeunes ont fait en sorte que ces quartiers-là ne soient plus pénétrés par la police et par l'ordre et par le fameux état de droit.
00:29Et moi, j'ai travaillé pendant dix ans à Mante-la-Jolie. Je peux vous dire que pratiquement tous les deux jours, vous aviez des guet-apens pour que nos policiers viennent et qu'ils soient caillassés ou bien des tirs d'hommes mortiers, etc.
00:42C'est ça la réalité. Mais pourquoi ? Parce qu'on a été depuis trop longtemps dans le déni. Regardez ce que le président de la République a dit en 2023, où il y a eu cette terrible guerrilla urbaine partout dans notre pays, même dans les petits villages.
00:54Il a dit que c'est parce qu'ils n'ont pas été à la mer et qu'ils sont désœuvrés. Mais ça fait que depuis des décennies, depuis 40 ans, que ces quartiers bénéficient d'énormément d'argent pour justement acheter la paix sociale.
01:07Eh bien, regardez la situation dans laquelle on est.
01:09Est-ce qu'on est en train de perdre une partie de la jeunesse, là ?
01:11Mais elle est perdue. Je vous le dis sincèrement, elle est perdue parce qu'on n'a pas su avec courage et tout simplement même apporter une assistance à personne en danger.
01:23C'est-à-dire se dire qu'il faut mettre en place une politique familiale qui, justement, conditionne toutes les aides sociales qu'on donne aux parents.
01:31Il n'est pas normal que vous ayez des gamins jusqu'à 23h, minuit notamment l'été, 1h du matin, de 6-7 ans, qui traînent dans les rues.
01:39Il n'est pas normal que vous ayez des gamins de 10-11 ans qui font le chouf, qui font le mulet.
01:45Tout le monde le sait. Il y a un écosystème qui s'est créé dans ces quartiers parce que malheureusement, on l'a laissé se créer.
01:52Cet écosystème qui est d'une minorité, mais une minorité qu'on n'a pas su non plus exclure.
01:57Parce que ça aussi, c'est un tabou dans notre pays quand on parle d'expulser les familles délinquantes de ces quartiers et surtout de ne pas les relonger.
02:06Parce qu'on n'a aucune obligation à en faire ces familles qui posent des problèmes, non seulement dans le quartier, mais à la société entière.
02:13Aujourd'hui, par la répartition aussi des logements sociaux, grâce à cette fameuse loi voulue par M. Jospin, SRU, de 25% de logements sociaux,
02:23on a aussi réparti malheureusement ces problèmes.
02:26Alors aujourd'hui, effectivement, le pays est congréné. Je vous le dis, si on n'a pas le courage d'une vraie politique aujourd'hui drastique
02:34et arrêtée avec les droits de l'homisme, eh bien on n'y arrivera pas.
02:38Et aujourd'hui, on a perdu déjà toute une jeunesse et on risque de perdre encore une autre jeunesse.