Le docteur Dan Véléa intervient sur la question de la consommation de cannabis : «On est dans une société où il y a besoin d'accompagner le côté festif avec une substance.»
00:00Le problème, c'est que le danger de cannabis, c'est un sujet qu'on a rebattu depuis longtemps. C'est un usage des jeunes. C'est plus l'alcool et le tabac qui inquiètent les gens, la plupart des gens, parce que c'est une consommation très adulte et comme c'est une consommation archi-légale, c'est plus facile d'accès.
00:23Donc, on voit automatiquement que ça rentre dans les mœurs de consommer de l'alcool et du tabac lors des soirées, tandis que les autres substances, que ce soit cocaïne, que ce soit cannabis, héroïne pour certains, ce sont des substances qui gardent le côté interdit.
00:40Heureusement, parce que si on se trouve avec des connotations comme on peut consommer parce que c'est légalisé, on va avoir ce même type de problème.
00:50Il y a d'autres chiffres qui sont encore plus alarmants et qui concernent la cocaïne. On va regarder ces chiffres ensemble. Parmi les personnes qui en ont déjà consommé, 74% considèrent qu'elle aide à s'amuser et à faire la fête.
01:06Et 24% pensent qu'il est possible de vivre normalement en non consommant. Où est-ce qu'on a raté quelque chose dans la prévention, dans la sensibilisation ?
01:15Déjà, la chose qu'on a raté peut-être, c'est de ne pas faire attention. On est dans une société qui a besoin à tout prix d'accompagner ou d'associer le côté effectif avec l'usage d'une substance.
01:27C'est devenu quelque chose d'archi classique pour les jeunes. Je dois consommer pour être bien, pour me détendre, être hype, dans des états aussi de déconnexion et d'inhibition.
01:39Mais aussi, c'est toute une société qui utilise des substances. C'est ce mythe-là qui se crée au niveau des substances par rapport à tout ce qu'on a comme rapport au niveau...
01:53Pour me détendre, je dois prendre une substance pour être performant au travail ou lors d'une compétition, que ce soit sportive ou que ce soit quelque chose, le bac ou le brevet.
02:03Et on prend quelque chose, que ce soit le petit médicament. Donc, il y a tout un rapport, on va dire, pervers qui s'est établi autour du pharmacon.
02:12Après, c'est croyant, c'est mis de prendre une substance pour être bien dans la fête. Si tu ne prends pas quelque chose, tu vas être complètement celui qui va faire mal se sentir les gens dans la fête.
02:25Ça, c'est aussi inscrit dans la tête des gens.
02:28Docteur, est-ce que vous pouvez nous rappeler les risques quand on consomme de la drogue ?
02:32Les risques de consommer de la drogue, c'est d'abord le côté en soi excessif et qui peut amener à des phénomènes de surdosage.
02:42Ça, c'est l'effet, on va dire, immédiat.
02:44Les dégâts physiques pour certaines substances, parce que c'est problème de taficardie, c'est problème, justement, de transpiration pour certaines substances actives.
02:53Le côté des inhibitions totales, le côté un petit peu à fond, si on consomme de manière, on va dire excessive ou même régulière, de rentrer dans la coutumance et dans la dépendance.
03:10Certaines substances peuvent être dangereuses et mortelles dès le premier usage, parce qu'on ne connaît pas tellement les mélanges qui sont faits par les dealers.
03:20Je prends l'exemple, ça défraie les chroniques, c'est la 3MMC, les Chemsex.
03:25On sait tous qu'il y a des mélanges maintenant dans les Chemsex avec des produits qui ne sont pas forcément les mêmes, comme les méthyl, les 4-tina, des substances très, très dangereuses,
03:36voire même peut-être, par exemple, dans le cannabis, des mélanges avec des atropinies, des substances hallucinogènes qui augmentent le potentiel hallucinogène du cannabis.