Une centaine d'individus cagoulés et armés ont attaqué des véhicules en circulation dans la nuit de vendredi à samedi à Limoges lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, qui ont fait neuf blessés parmi les policiers, ont annoncé la préfecture et le parquet. Mais pour le politologue Brice Soccol, «l’insécurité est partout aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire».
00:00Moi j'ai fait une étude récemment sur les campagnes et les banlieues et les thématiques sont souvent les mêmes et les besoins sont souvent les mêmes.
00:08Dans les banlieues on a besoin de sécurité et d'emploi, dans les campagnes on a besoin de services publics.
00:13Admettez même !
00:14Il y a des besoins, et ce sont les besoins de mort de la politique d'Emmanuel Macron et de ses prédécesseurs, les banlieues populaires et la ruralité.
00:23Il y a un paradoxe, c'est-à-dire qu'on a des gens d'une très grande pauvreté et on a au milieu des dealers, des narcotrafiquants, qui touchent des milliers d'euros, voire des millions, avec des points de deal.
00:37Et ces gens-là cohabitent, vivent là, grandissent là, grâce à l'extrême pauvreté.
00:42Donc qu'est-ce qu'on fait ? Parce que c'est la seule question qu'on se pose, qu'est-ce qu'on fait ? L'urgence, qu'est-ce qu'on fait pour les déloger et pour mettre fin au règne des dealers dans ces quartiers ?
00:51C'est une question à poser à M. Gérald Darmanin, quand il montre du doigt le narcotrafic, il a raison, c'est le vrai sujet.
00:57En fait, Limoges est la base arrière de Toulouse, voilà, en matière de narcotrafic.
01:01Parce que qui pensait qu'à Limoges, vous avez vu le maire, qui pensait qu'à Limoges, on aurait pu vivre ce genre de situation de violence là ?
01:08Bien sûr que l'insécurité est partout aujourd'hui, sur l'ensemble du territoire, et notamment dans les villes moyennes et en ruralité.