Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
C’étaient leurs premières vacances depuis l’ouverture de leur supérette à Nice, il y a un an. Mais victimes de cambriolages à répétition, les gérants ont voulu agir par leurs propres moyens. Mais pour l’experte en éducation, Anne Coffinier, «on a une politique de bisounours».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur le constat, on a l'air d'être à peu près tous d'accord, c'est-à-dire qu'on voit qu'il y a une dérive qui s'est faite par rapport aux années 2000-2010
00:06où on pouvait encore faire des choses, il faut encore envoyer de la police de proximité, etc. Là, maintenant, on n'en est plus du tout à ça.
00:11On voit qu'on a perdu le contrôle du territoire, qu'il y a l'impunité qui s'est installée, notamment chez les plus jeunes,
00:17qu'il y a une sorte de code de l'honneur qui s'est installée et de maîtrise du territoire qui est complètement étranger à notre code de l'honneur classique, républicain.
00:24On a un territoire en plein morcellement, on a un territoire avec des zones de non-droit, on a des territoires avec des milices privées.
00:32Et face à ça, qu'est-ce qu'on a ? On a une politique bisounours. Et je ne vois pas de générosité dans cette politique.
00:39Alors, on aurait les moyens d'envoyer. On parlait tout à l'heure des centaures. On a des moyens efficaces de le faire, d'envoyer des moyens militaires à la gendarmerie.
00:49On est probablement incapable d'envoyer simultanément dans plus de 3-4 endroits des opérations d'envergure.
00:54Le problème, c'est qu'à force de les envoyer nulle part, sur le prétexte qu'on n'arrivait pas à les envoyer partout,
00:58finalement, on perd cette bataille symbolique de partout. Parce que la France, la République, elle ne fait plus rêver.
01:05Qui c'est qui fait rêver le jeune ? Ça va être le caïd local, ça va être le chef islamiste local, ça va être tal héros des réseaux sociaux.
01:13Mais il n'y a plus de rêve. Il n'y a plus de projection symbolique.
01:16Et vous ne tenez pas un pays quand il n'y a plus de rêve partagé.
01:19Donc, ça passe par l'éducation, bien sûr, mais ça passe aussi par la fin des punités.

Recommandations