00:00Concernant Alger, Bruno Retailleau tape du point sur la table et compte tout mettre en oeuvre pour libérer Boilem Sorsal et Christophe Gleize, incarcéré en Algérie.
00:10Il faut revenir à la fermeté. Une fois de plus, l'Algérie prend un nouvel otage et essaie de faire pression sur la France en incarcérant des innocents.
00:19La diplomatie des bons sentiments a échoué. Il faut changer de ton, assumer un rapport de force que le pouvoir algérien a lui-même choisi.
00:26Une tension diplomatique entre Paris et Alger, loin d'être apaisée.
00:30Selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le consulat algérien de Toulouse délivre des centaines de passeports à des clandestins.
00:38Il compte donc donner de nouvelles instructions au préfet pour ne pas approuver ces documents, car selon lui, ils ont été attribués dans des conditions discutables.
00:47Comme ministre de l'Intérieur, je constate que 42% de la population d'étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative sont algériens.
00:57C'est la première nationalité.
00:58Bruno Retailleau accuse également Alger de ne pas respecter les termes de l'accord bilatéral de 1994,
01:05censé faciliter la reprise par l'Algérie de ses ressortissants en situation irrégulière expulsés de France.
01:11L'Algérie refuse de reconnaître ses ressortissants et s'agissant d'individus souvent dangereux, c'est une menace pour nos concitoyens.
01:18Je ne peux pas rester muet parce que c'est d'abord une question de sécurité des Français.
01:22Un ton plus ferme, il compte aussi cibler les élites algériens qui l'accusent de dénigrement de la France.