"La seule réponse à la haine, c'est la musique", c'est avec ces mots que le chanteur Amir résume très bien les moments violents et l'injustice dont il est victime depuis plusieurs jours après les appels au boycott dont il est victime. La direction des Francofolies a en effet indiqué dans un communiqué avoir reçu de nombreux appels à la déprogrammation d’Amir, mais a décidé de maintenir sa venue.
« Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza » et « il est compréhensible que des citoyen-nes et des artistes nous interpellent sur les engagements d’un artiste à l’affiche », a écrit le festival. Cependant, concernant le chanteur, « aucune prise de parole propagandiste n’a jamais été observée sur scène » et « nous ne sommes pas en mesure d’évaluer moralement sa trajectoire personnelle », ont indiqué les Francofolies.
Les organisateurs jugent uniquement les chansons d’Amir, qui traitent de « thèmes universels et consensuels tels que l’amour, la fête, la quête de soi et la résilience ».
Sur X, l’organisation antiraciste Licra a dit apporter tout son soutien à Amir « victime de la sottise militante ».
De son côté, comme prévu, le chanteur Amir était donc sur scène hier soir, pour un moment d'amitié et de partage et quand il a pris la parole c'est sans aucune haine, qu'il a expliqué ses sentiments, comme vous pouviez le voir sur la vidéo ci dessus et dans les extraits sur X.
Plusieurs artistes qui devaient se produire aux Francofolies de Spa, à Bruxelles, ont en effet décidé d’annuler leur venue, en raison de la présence du chanteur franco-israélien Amir. L’artiste est accusé par des militants propalestiniens de soutenir la politique de Benyamin Netanyahu.