00:00On a commencé à tourner à l'orage aujourd'hui, d'ailleurs on surveillera la situation, attention cette vigilance orange des 6h, placée par Météo France pour la Manche, le Calvados et l'île-et-Vilaine.
00:12Ce sera pour ce soir à partir de 22h, on attend de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm, localement 80 et donc ces pluies en lien avec les orages dont on aura l'occasion de reparler un tout petit peu plus tard dans ce bulletin.
00:25En attendant pour ce matin, on voit, ça commence à s'ennuager vers les côtes de la Manche avec parfois quelques brouillards, également des charentes jusqu'à l'ouest du Limousin, quelques nuages, quelques ondes, allez un tout petit coup de tonnerre mais rien d'impressionnant encore.
00:38Et puis des entrées maritimes qui arrivent entre le Pays Basque et le Béarn avec sur l'est du pays en revanche un temps bien calme et bien ensoleillé.
00:47Pour cet après-midi, les orages vont déjà commencer à se mettre en place entre les Pays de la Loire et la Normandie avec donc des précipitations, déjà quelques coups de tonnerre même si c'est en soirée que cela va s'activer davantage en faisant d'ailleurs un petit peu de surplace.
01:02Et nous avons une deuxième zone concernée par les orages, ce sera en cours de soirée également vers le Pays Basque, ça va remonter un petit peu et occuper la partie sud de la Garonne en cours de nuit.
01:13Ailleurs, c'est un temps quand même encore plus calme, la Méditerranée est à l'abri, à noter ce changement de régime de vent, le Mistral, on en a fini, c'est une bonne nouvelle.
01:23Nous passons sur un régime de vent maritime, vous voyez, qui va nous apporter un petit peu d'humidité avec des rafales jusqu'à 40 voire 50 km heure, donc moins de Mistral, plus de Mistral.
01:34Mais attention, toujours une vigilance orange, un risque élevé d'incendie pour ces quatre départements au bord de Méditerranée.
01:41Du côté des températures pour ce matin, elles sont globalement assez douces, 19 degrés à Paris, 20 degrés pour Montélimar, 23 degrés Montpellier, Perpignan ou encore Nice.
01:52Et cet après-midi, les températures sont en hausse, notamment sur la moitié nord, ça y est, les 30 degrés sont à nouveau atteints, 32 à Paris, 33 degrés à Lyon.
02:01Les températures sont plutôt stables, parfois un petit peu en baisse au sud, mais elles restent quand même très chaudes puisqu'on attendra à nouveau les 37 degrés.