00:00Sénégal, bonjour, à la une des tribunes quotidiennes, on peut les usines de traitement de l'eau de mer, une rupture avec les saoudiens, vous le décollez, en tout cas, pour renégocier, presque à l'identique, explique bien entendu, tribunes quotidiennes, le joueur du groupe des médias de relevé, ce qu'on avait d'abord rejeté avec Irakas, aussi, le nouveau contrat sigué, avec Aqua Power, et une issue acceptable, voire même bénéfique à certains égards.
00:28Bon, ce qui a été gagné, gagné, ne justifierait ni la rupture spectaculaire, ni les postures de souverainisme agitées, ce n'est pas l'eau qui a coûté cher, c'est l'improvisation, explique bien entendu, tribunes quotidiennes, le quotidien, le quotidien, toujours, au chapitre de cette actualité d'indiquer Aqua Power, de la rupture à la renégociation.
00:47Bon, sénégalaises et saoudiens, dans les mêmes seaux, elles font bien entendu, le quotidien, le quotidien, le journal du groupe Avenir, communication de relevé, eh bien, de relevé du Tangle Tchep, l'Ukheweti, eh bien, quelques réajustements, eh bien, quelques réajustements, dans le nouveau contrat.
01:00Voilà ce que relève clairement et nettement le quotidien, le quotidien, cependant, l'as quotidien, pour sa part d'indiquer, renégociation du contrat, de l'usine de dessalement d'eau de mer, le Sénégal, eh bien, le Sénégal, tord le bras aux Saoudiens.
01:13Tout compte fait, à la une de Walf Quotidien, il est question de gouvernance, désaccord, situation économique, carabiné, déchets, carabiné, et entre autres, tolop, tolop, et jaffet, jaffet de l'heure.
01:22À l'heure actuelle, Pape Malik Ndour, eh bien, Pape Malik Ndour, et tri, le tandem de My Sonko, révèle Walf Quotidien, le journal de nous livrer que selon, eh bien, selon, Pape Malik Ndour, la manière dont le président est attaqué, rabaissé et caricaturé, nous laissant voir, et c'est à haute intelligible voix,
01:37que Pape Malik Ndour dira toujours dans Walf Quotidien, un duo exécutif désaccordé, affaibli, inévitablement, la capacité, eh bien, la capacité de l'État, et en l'État.
01:46Peut-on, eh bien, peut-on sérieusement croire à un plan de redressement économique que seul le premier ministre brandit ?
01:52Voilà ce que cherche à savoir, histoire de faire savoir, Pape Malik Ndour dans Walf Quotidien.
01:56Le journal du groupe Walfadri de relevé donne propos de Sawaï Nour, Pape Malik, à savoir, le climat de méfiance, envers, eh bien, envers, les hommes d'affaires et comptes productifs.
02:05Bon, le rebasing pour offrir, eh bien, offrir une meilleure lisibilité aux partenaires techniques et financiers, à lire, bien entendu, dans Walf Quotidien ce matin.
02:14Ce matin, l'autre journal, l'autre journal qui accroche un membre de l'opposition, c'est critique, le quotidien piloté par Pape Sarr, mon confrère, en tout cas, de révéler.
02:22Le front, eh bien, le front pour la défense de la démocratie et la République, alerte, s'agit-il d'alerte rouge ou d'alerte orange ?
02:29Tout compte fait, eh bien, tout compte fait, le Sénégal est dans une mauvaise passe.
02:32Voilà ce que pense le front pour la défense de la démocratie.
02:36Et c'est en toute démocratie qu'on peut lire dans Critique Réunie hier pour analyser la grave situation économique, politique et sociale du Sénégal.
02:43La conférence des leaders du front pour la défense de la démocratie et la République, en abrégé FDR, n'y est pas allé par quatre chemins, eh bien, quatre chemins, pour dire à haute et intelligible voix que le Sénégal est dans une mauvaise, eh bien, une mauvaise passe.
02:57Bon, passons, eh bien, passons avec le quotidien en relief à la une du journal en question.
03:02Il s'agit d'une interrogation courroubaïfal et moldébouride.
03:07L'inévitable, eh bien, l'inévitable divorce, c'est l'interrogation, en tout cas, à lire, dans le quotidien en relief ce matin.
03:13Ce matin, le journal en appelle à la une d'indiquer, d'aider la fille du Nord, comprenez, Diégui Diop, qui est en mode, eh bien, en mode, coup de pied dans la fourmilière pour ne pas dire parler dans la barre.
03:23En tout cas, Diégui Diop ou la fille du Nord, de chercher à savoir, histoire de faire savoir, mais entre promesses et désillusions, où va, eh bien, où va le Sénégal, aux Sénégalaises et aux Sénégalais.
03:33Tribune quotidienne, en tout cas, pour sa part, de relever, eh bien, de relever ce que dira à haute et intelligible voix la fille du Nord, comprenez, Diégui Diop,
03:41à savoir, les bagarres de Bonnefontaine et autres querelles de bas étages, étouffées entre le Premier ministre et le Président de la République, sont à l'origine, mais à l'origine, de la souffrance des Sénégalais.
03:51En tout cas, aux Sénégalaises et aux Sénégalais.
03:53Diégui Diop, comprenez, la fille du Nord, n'use pas de la langue de bois avant de dire à haute et intelligible voix ce qu'elle pense de la gestion sous l'air Diomay Sonko.
04:02En tout cas, pour Ndaoussi Diop, Diégui ou la fille du Nord, ça coince au regard de ses propos à lire, bien entendu, dans Tribune quotidienne ce matin.
04:09Ce matin, le journal du groupe des médias de nous amener au tribunal de Dakar, histoire d'indiquer deux ans, requis contre, mais contre Hassan Diouf, dont six mois ferme.
04:17Le verdict attendu le 7 août prochain, en attendant, Tribune quotidienne, de parler, eh bien, de parler de la radiation, eh bien, de la radiation.
04:23Le Juan Branco, du barreau de Paris, histoire de renseigner l'opposition, eh bien, l'opposition sénégalaise de France exige, Raki, Tac, Taf, Taf et Giori Giori, des comptes devant, eh bien, devant le tribunal.
04:34En attendant, intéressons-nous au Dakarois quotidien, qui parle du centre médico-social des douanes.
04:40Et là, on peut lire, d'après le Dakarois quotidien, bras de fer, eh bien, bras de fer autour de la militarisation.
04:46Bras de fer autour de la militarisation, diable.
04:48Bon, retenons à ce sujet que l'abricade des inspecteurs et officiers des douanes authentiques est monté au créneau pour, comme qu'il dirait, dénoncer avec vigueur ce qu'elle qualifie de tentative de militarisation du centre médico-social,
05:00de l'administration douanière, informe le Dakarois quotidien, au journal, d'ajouter au cœur, eh bien, au cœur de cette contestation, la décision du directeur général des douanes, Babacar Maï,
05:09de faire appel à des médecins militaires pour assurer la gestion sanitaire du centre, alors même, eh bien, alors même que des médecins douaniers y exercent déjà.
05:17On est où là ? C'est l'interrogation qui s'imposerait.
05:19En tout cas, retenons dans cette histoire que celui qui tente, eh bien, qui tente de vouloir imposer la gestion du centre médico-social des douanes,
05:26comme on gère un bien personnel dans cette histoire, c'est monsieur le directeur général des douanes, Babacar Maï, révèle, en tout cas, eh bien, révèle, en tout cas, le Dakarois quotidien ce matin.
05:35Bon, restons avec le journal qui parle de reconnaissance du maguel de Touba au patrimoine culturel immatériel du Sénégal.
05:42En tout cas, Bamba fait Bamba partout, Bamba everywhere, Bamba, merci.
05:45Voilà ce qu'il allait le dire en lisant le Dakarois.
05:48Le journal a indiqué le miroir vivant, comprenez, Cheikh Ahmadou Bamba, Mbaké, Borob Touba.
05:53Et c'est tout haut, tout haut que Source A révèle à ça une, l'ex-directeur des sites régionaux, auditionné hier à la division spéciale de la cybersécurité dans le cadre d'une plainte pour diffamation déposée par le DG de l'Aprosie.
06:05En tout cas, Ali Faringaï, Ali Faringaï, Sotou Albouringaï, a tout, eh bien, a tout assumé.
06:11Révèle, bien entendu, Source A, restons avec le journal qui parle de réfondation de l'université sénégalaise.
06:16Et là, on peut dire, Diomaï Fai, eh bien, Diomaï Fai balise, eh bien, balise la voie.
06:21Et c'est à haute et intelligible voie qu'on peut les tribunes quotidiennes pour terminer.
06:24Le journal du groupe des médias vient de parler de ticherie, ticherie au centre d'examen Modou Awabala de Louga.
06:29Pourquoi faire ? Eh bien, pour nous dire 18 candidats, eh bien, 18 candidats au BFM interpellés pour détention, eh bien, détention de corriger.
06:37Et là, mais là, t'es donc, mais là, t'es donc, t'es là, t'es là.
06:40Fou du diabeti, bon, que Dieu préserve le Sénégal.