Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Retrouvez les incontournables de la gestion de patrimoine avec Thomas Binet et Catherine Baudeneau, en partenariat avec ALTAPROFITS
-----
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
---
———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75...
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : / sudradioofficiel
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Osez Investir : • 📈 Osez investir

##LES_INCONTOURNABLES_DE_LA_GESTION_DE_PATRIMOINE-2025-07-17##

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Alta Profi, assurance vie, retraite, immobilier, le meilleur de l'épargne en ligne depuis plus de 20 ans, le conseil en plus présente
00:08Sud Radio, les incontournables de la gestion de patrimoine, Thomas Binet
00:15Nous nous retrouvons comme tous les jeudis soir avec notre consultante Catherine Baudenau, directrice marketing, offre et communication chez Alta Profi pour parler gestion de patrimoine.
00:24Bonsoir Catherine.
00:24Bonsoir Thomas.
00:25Catherine, aujourd'hui on va parler d'un concept fondamental mais parfois d'ailleurs mal compris en matière de placement, le fameux couple rendement risque.
00:33Peut-on espérer gagner plus sans prendre de risque ? Comment ne pas se laisser séduire d'ailleurs par des promesses de rendement trop attractives ?
00:40Catherine, que signifie exactement cette notion de couple rendement risque ?
00:45C'est une notion centrale en finance. Elle signifie que plus vous espérez obtenir un rendement élevé et plus vous devez accepter une part de risque.
00:54Le rendement c'est quoi ? C'est le gain potentiel de votre placement. Et le risque c'est la possibilité que cette performance soit inférieure, voire qu'elle soit négative et donc vous commencez à perdre de l'argent, soit que le risque de perte soit total.
01:06Il n'y a aucun placement sans risque qui offre un rendement élevé. Et à l'inverse, les placements totalement sûrs vont offrir un rendement qui va être moindre, modeste.
01:18Alors pour bien comprendre quand même votre propos, est-ce que vous pouvez nous donner des exemples par exemple concrets pour illustrer tout ça ?
01:23Alors on va prendre le livret A par exemple, capital totalement garanti, zéro risque. Le rendement sera de, aujourd'hui il est de 2,4% net, ça devrait baisser au mois d'août.
01:33Donc petit rendement. Ensuite une assurance vie en fonds en euros, ça va être un petit peu plus performant, un peu plus rentable selon les contrats.
01:40Si on prend les moyennes 2023-2024, on était aux environs de 2,5-2,6%. Là aussi, aucun risque de perte et souvent il y a des bonifications qui sont proposées par les assureurs.
01:51Donc on peut aller un petit peu au-delà. Et ensuite on va prendre les actions ou les unités de compte dans le cadre de l'assurance vie.
01:57Là on a un rendement potentiel bien plus élevé. On va être sur du 6 à 8% par an sur de long terme, mais il y a des fluctuations.
02:05Et donc à court terme, il peut y avoir des baisses de court terme.
02:09Pour qu'on comprenne bien, est-ce si important bien justement saisir ce lien entre rendement et risque ?
02:15En fait, beaucoup de gens veulent du rendement sans risque. Ça n'existe pas.
02:20Non mais c'est bien.
02:21Oui, mais il faut vraiment l'avoir en tête. Parce qu'il ne faut pas se laisser tenter par des placements qui ont l'air trop alléchants, trop attractifs.
02:30Les communications des professionnels sont très encadrées. Ça il faut le savoir. Et vraiment chaque communication doit mettre en avant les risques du produit.
02:38Mais il faut bien avoir en tête que les produits financiers sont complexes. Ils le sont de plus en plus.
02:43Et donc c'est long à lire et ça peut être difficile à comprendre.
02:47C'est pour ça que garder simplement en tête qu'il n'y a pas de rendement sans risque, c'est déjà un très bon garde-fou.
02:52Donc il faut forcément, si je vous écoute bien, prendre des risques pour espérer mieux faire fructifier son argent ?
02:59Oui, mais en même temps, il ne s'agit pas de prendre des risques à l'aveugle. Il faut les prendre selon sa situation.
03:04Selon sa situation, c'est quoi ? C'est votre horizon de placement. C'est votre objectif. Pourquoi vous placez l'argent ?
03:10Et c'est votre tolérance personnelle au risque et votre capacité à gérer les émotions, notamment en cas de baisse et à ne pas prendre de décision hâtive.
03:19Et en fait, quand on vous pose des questions avant de souscrire un produit, un produit de placement, c'est vraiment pour déterminer votre profil investisseur.
03:27Et vous évitez de prendre les mauvais risques.
03:29Est-ce qu'il y a, Catherine, des moyens de limiter les risques tout en recherchant du rendement ?
03:34Tout à fait. Il y a deux grands principes à retenir. Le premier, c'est la diversification.
03:39Donc on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier.
03:42Et là, on va parler de diversification entre classes d'actifs.
03:45Donc c'est bien d'investir à la fois dans des actions, dans des obligations, dans des fonds en euros, dans de l'immobilier, etc. pour répartir le risque.
03:52Ensuite, la gestion dans le temps. Investir progressivement, avoir plusieurs points d'entrée, rester investi longtemps.
03:58C'est ce qu'on va appeler souvent le temps contre le risque.
04:02Donc sur 10 ans ou 15 ans, les marchés actions ont historiquement offert un bon rendement, même s'il y a eu des crises ponctuelles.
04:11Et là, pour le coup, on vient d'en passer une récemment de crise ponctuelle.
04:16Donc si je vous résume bien, enfin je vais essayer, bien gérer le couple rendement-risque, c'est la clé d'un placement réussi du coup ?
04:22Exactement. Et il faut accepter qu'il n'y a pas de gain sans risque.
04:26Oui.
04:27Et savoir gérer ce risque intelligemment selon sa situation personnelle.
04:31C'est vraiment la base d'une stratégie de placement qui soit solide et qui soit pérenne dans le temps.
04:36Bon, je retiendrai ce soir de notre échange que pas de rendement sans risque et la diversification et le temps permettent de gérer ce couple rendement-risque.
04:43On est d'accord ?
04:43Exactement.
04:44Merci Catherine.
04:45Merci pour toute cette saison.
04:47On va vous souhaiter un bel été ainsi qu'à nos auditrices et nos auditeurs.
04:50Et on vous retrouvera avec grand plaisir la saison prochaine pour d'autres numéros, d'autres conseils à viser, d'oser investir, les incontournables de la gestion de patrimoine.
04:57Et puis d'ici là, vous pouvez écouter en replay sur notre chaîne YouTube de Sud Radio tous les épisodes des incontournables.
05:05Bel été à tous et à l'année prochaine.

Recommandations