Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Après la présentation des grandes orientations budgétaires 2026 faites par le Premier ministre, Astrid Panosyan, ministre du Travail, a évoqué la possibilité de faire une croix sur la cinquième semaine de congés payés en échange d’une rémunération supplémentaire. L’idée va faire l’objet de discussions entre partenaires sociaux.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour travailler tous et davantage, nous voulons donc soumettre plusieurs objectifs et pistes de réflexion aux partenaires sociaux.
00:07Un objectif de fluidification du marché du travail, avec par exemple des aménagements sur les CDD, les CDI, notamment les CDI intérimaires ou CDI de chantier, pour favoriser leur utilisation.
00:19Ce que nous voulons faire, c'est de donner la possibilité de décider de ces questions au niveau des entreprises par accord, là où c'est uniquement possible aujourd'hui au niveau des branches.
00:28Nous voulons également rechercher un objectif de sécurisation des relations de travail pour inciter au recrutement, avec par exemple une réduction du délai de contestation des ruptures de contrat de travail, hors harcèlement et discrimination, bien entendu.
00:41Un objectif également d'incitation à augmenter le temps de travail dans un contexte où déjà 4 salariés sur 10 font des heures supplémentaires, avec par exemple la possibilité de monétiser la cinquième semaine de congés payés.
00:55Et enfin, un objectif de freiner l'augmentation des arrêts de travail, ça a été dit par le Premier ministre et par Madame Bautrin.
01:01Voilà pour ce qui est du travailler tous et davantage.
01:04Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations