00:00Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Média, c'est l'heure de la revue de presse.
00:15L'armée du nouveau régime syrien a pénétré mardi à Souhaïda après avoir obtenu l'accord de notable Druze
00:22pour mettre fin à deux jours d'affrontements meurtriers entre communauté Druze et Bedouine.
00:27C'est ce qu'a rapporté Ouest-France. Une centaine de personnes ont été tuées depuis dimanche dans un cycle de représailles déclenchées par l'enlèvement d'un commerçant Druze.
00:37Le conflit nourri par d'anciens différents fonciers révèle aussi les tensions internes à la communauté Druze.
00:43Tandis que certains chefs de milice soutiennent Damas, d'autres appuyés par Israël s'y opposent farouchement.
00:49Israël a d'ailleurs répliqué par des frappes ciblées se posant en protecteur des Druzes face au régime syrien.
00:55Cette poussée de violence met à l'épreuve la stratégie d'unité nationale du président Ahmad al-Sharah, arrivé au pouvoir en décembre dernier.
01:05Ces tensions à Souhaïda s'inscrivent dans un climat régional de plus en plus instable, où les lignes de France se déplacent, y compris au Liban.
01:14Car ce mardi c'est Israël qui a relancé les hostilités, cette fois contre le Hezbollah.
01:18Comme le rapporte le monde, l'armée israélienne a lancé une série de frappes dans la plaine de la Beqar, à l'est du Liban, visant des sites du Hezbollah, notamment des camps de la force à la douane.
01:29Ces opérations selon Tel Aviv visent à empêcher la reconstitution de cette unité déjà ciblée en 2024.
01:36Le ministre de la Défense Israël Katz lui parle d'un message clair au Hezbollah et au gouvernement libanais accusé de ne pas respecter l'accord de cesser le feu.
01:46Mais l'offensive a provoqué la mort d'une dizaine de personnes dans ses Syriens, selon l'agence nationale libanaise.
01:53De son côté, le Hezbollah dénonce une escalade majeure et appelle Beyrouth à réagir.
01:59Et pendant que les tensions montent au Proche-Orient, la guerre en Ukraine reste au cœur des enjeux internationaux.
02:05Washington osse le ton, Moscou temporise.
02:09Le Kremlin s'est dit mardi prêt à négocier avec l'Ukraine, tout en prenant des déclarations sérieuses du président américain Donald Trump.
02:17Ce dernier a donné à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre, sous peine de lourdes sanctions, explique RTBF.
02:26Il a également promis l'envoi d'armes à Kiev, financé en partie par les alliés européens de l'OTAN.
02:32Moscou affirme attendre de nouvelles propositions de la partie ukrainienne après deux rounds de négociations infructueux.
02:39Mais pour le Kremlin, ce soutien occidental pourrait être perçu à Kiev, non comme un appel à la paix, mais comme un encouragement à poursuivre le conflit.
02:49Tandis que les regards restent braqués sur l'Europe de l'Est, l'Asie, de son côté, voit ses propres tensions militaires se raviver.
02:57Le Japon s'alarme ouvertement des manœuvres chinoises à ses frontières.
03:01Dans son livre blanc annuel de la défense publié ce mardi, Tokyo dénonce une intensification inquiétante des activités militaires chinoises autour de son territoire, en mer de Chine orientale et près de Taïwan.
03:16D'après l'Express, le rapport évoque notamment l'intrusion sans précédent d'un avion militaire chinois dans l'espace aérien japonais,
03:23ou encore la traversée de navires de guerre chinois, dont un porte-avions, entre deux îles nippones.
03:29A cela s'ajoutent des vols de chasseurs chinois à moins de 30 mètres d'avions japonais et des incursions répétées près des îles Senkaku.
03:37Tokyo s'inquiète aussi du rapprochement militaire entre Pékin et Moscou, ainsi que de la menace nord-coréenne.
03:44En réponse, le Japon prévoit de renforcer ses capacités militaires et de porter ses dépenses de défense à 2% du PIB en s'alignant sur les standards de l'OTAN.
03:56Direction à présent le Maroc qui lui se concentre sur un autre enjeu de sécurité, celui de la faune près des aéroports.
04:04L'article de Maroc diplomatique s'est donc intéressé à l'Office national des aéroports qui lance une étude d'un an sur la faune autour de 6 aéroports marocains.
04:14Objectif, prévenir les risques liés aux oiseaux et autres animaux sauvages responsables de plusieurs incidents récents.
04:21Parmi eux, une collision avec une nuée d'oiseaux a forcé l'annulation d'un vol de Royal Air Maroc en juillet dernier.
04:28D'autres accidents à Tangier ou Fès rappellent l'importance de mieux surveiller les abords des pistes.
04:34L'étude portera surtout sur les comportements migratoires, les données météo et la cartographie des zones sensibles.
04:41Et elle s'accompagne également d'un programme de formation pour les équipes aéroportuaires.
04:47Une initiative pour renforcer la sécurité aérienne et limiter les risques de collision avec la faune.
04:53Nous touchons à la fin de cette rue de presse. Très bonne suite des programmes.