Découvrez les images de policiers piégés dans un guet-apens très violent au Val de l'Aurence à Limoges, digne d'une véritable scène de guerre urbaine: Mortiers d'artifice, cocktails Molotov...
00:00Ce qui était censé être un appel classique pour un feu de poubelle s'est transformé en guet-apens contre les policiers.
00:07Une cinquantaine d'individus attendaient la patrouille des forces de l'ordre.
00:11Cagoulés, organisés, armés de projectiles, de pierres et de tirs de mortiers, la police est prise pour cible.
00:17Donc à minuit dix, ils ont reçu un appel 17 pour leur informer qu'il y avait un feu de poubelle à la zute de Laurence.
00:24Quand ils sont arrivés, ils ont vu que c'était des palettes qui étaient en feu, ils ont vite compris que c'était un guet-apens.
00:27La riposte est immédiate, 111 cartouches ont été tirées par les CRS et la BAC, contraints d'ouvrir le feu, en l'air ou au sol, pour se dégager, pour survivre.
00:38C'était bien organisé, lorsque les collègues sont arrivés, c'était clair que c'était pour en découdre.
00:45Dans le Val de Laurence, le quartier est sous tension avec une violence qui monte et des policiers qui dénoncent des attaques de plus en plus fréquentes.
00:53« Limoges n'est plus la ville paisible qu'elle a été, ça va crescendo. C'est-à-dire que tout ça, moi, quand je suis arrivé à Limoges en 2002, je ne le connaissais pas, ça n'existait pas. »
01:01Une scène de guerre urbaine, une intervention de routine, devenue un cauchemar. Deux policiers ont été blessés.
01:07« On a un mortier qui a touché le casque d'un fonctionnaire, qui a explosé au niveau de sa tête. Et on a un autre collègue qui a reçu une grosse pierre au niveau du tibia et qui est blessé. »
01:18En septembre dernier, dans cette cité, le tournage d'un clip de rap et un refus d'obtempérer avaient déclenché des émeutes.
01:24Les affrontements entre policiers et habitants avaient duré plusieurs heures.