Invité sur le plateau de CNEWS, le journaliste Louis Marin a déclaré qu'une réforme de la Constitution pourrait permettre de faire évoluer les choses plus vite au niveau juridique.
00:00Il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Tout d'abord, une culture, ça évolue. Évidemment, ce n'est pas immuable, fort heureusement.
00:07Et ça évolue en fonction de quoi ? Ça évolue notamment en fonction de l'influence que peut avoir la société.
00:14Alors ça prend du temps, ça ne va pas se faire en un jour, mais ce que Maxime appelle de la naïveté, moi je ne pense pas que ce soit de la naïveté,
00:21parce que lorsque vous parlez en privé avec ses magistrats, vous vous rendez compte qu'ils sont tout à fait conscients des problèmes
00:27et que quand bien même ils ont une vie qui est plutôt déconnectée, on va quand même le dire, de la majorité des Français...
00:32Souvent quand ils sont à la retraite.
00:33Oui, peut-être souvent quand ils sont à la retraite, vous avez raison de le souligner, mais quand bien même ils ont une vie qui est plutôt déconnectée de la majorité des Français,
00:40en réalité, ils savent très bien quels sont les mots qui rongent la France. Ce n'est pas de la naïveté. C'est quoi ? C'est de l'opportunisme et du clientélisme.
00:49C'est-à-dire qu'il y a un moule dans lequel il faut rentrer, il convient de rentrer dans un moule idéologique si on veut pouvoir connaître un état d'avancement croissant au sein de la magistrature.
01:01Mais ce n'est pas vrai qu'au sein de la magistrature. C'est vrai dans un certain nombre de milieux et c'est ce qu'on appelle la pensée unique.
01:08Voilà, c'est une réalité que l'on connaît, qui a déjà été analysée, décortiquée.
01:12Et cette pensée unique, fort heureusement, elle n'est pas immuable. Il y a des solutions, il y a de l'influence et on peut la faire évoluer.
01:20La deuxième chose, c'est qu'on peut aussi envisager que cela évolue beaucoup plus vite avec tout simplement une réforme de la Constitution.