Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Les personnes ayant un handicap ont toujours de la difficulté à participer à la vie sociale. Une étude du CIRADD, un centre de recherche, soulève plusieurs lacunes en matière de transport adapté pour cette clientèle.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le manque d'accès au transport adapté est un frein à la recherche d'emploi, à la santé, à l'éducation et à la vie sociale.
00:07L'offre de transport actuel ne convient pas aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap.
00:12Le transport adapté dans la mobilité des personnes handicapées, c'est transversal.
00:15C'est très, très, très important pour leur participation sociale.
00:19Donc, présentement, on se retrouve avec des gens qui veulent s'épanouir, qui veulent sortir de la maison, mais qui sont limités.
00:24L'étude affirme que les horaires sont restreints, le système de réservation est problématique et l'accès physique aux véhicules de transport n'est pas optimal.
00:32Il y a des endroits en Gaspésie ou aux îles que les personnes vont avoir un transport par semaine, deux transports.
00:37Pour ce qui est après 16 heures, c'est inexistant ou presque.
00:41Aux îles de la Madeleine, je pense que c'est une fois le mercredi.
00:44Difficile de participer socialement, de s'intégrer dans une société quand on ne peut pas se transporter après 16 heures ou les week-ends.
00:50Selon le CIRAD, l'offre de services ne respecte pas complètement la loi qui oblige à répondre aux besoins de transport des personnes handicapées dans un délai raisonnable.
00:58Les besoins ne sont pas en totalité comblés.
01:02On perçoit aussi l'impact que ça peut avoir sur la qualité de vie des gens, sur leur santé physique et mentale.
01:09Le rapport conclut en disant que les personnes ayant un handicap doivent trop souvent dépendre de leur entourage, ce qui peut causer une vulnérabilité.
01:17Il y a eu des cas d'exploitation. Et quand on pense que les femmes avec incapacité sont deux fois plus à risque de vivre, que ce soit la violence conjugale ou une exploitation de leur vulnérabilité, je pense qu'il faut prendre ça en note.
01:30Différents transporteurs comme la Régime critiquent le modèle de financement du ministère des Transports.
01:35On se base à peu près dans tous les programmes sur le quantité de population.
01:39Et quand on a en fait une population étalée comme celle de la Gaspésie, évidemment on est toujours pénalisé dans les programmes de financement qui ne tiennent pas compte de la réalité géographique et de l'étendue du territoire.
01:51À noter que le transport n'est pas la seule composante qui a des impacts sur la santé et l'inclusion des personnes handicapées.
01:57Félix Côté, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer.
01:59Félix Côté, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer.

Recommandations