Maître Franck Serfati, avocat pour l’observatoire juif de France, était invité de Midi News Eté sur CNEWS ce mardi 15 juillet. «Il n’est pas un jour où l’on n’est pas saisi pour un acte antisémite», a-t-il déploré après l’agression d’un rabbin à Levallois.
00:00Il n'est pas un jour où on n'est pas saisi pour des actes antisémites, de la plus petite à la plus grave, de l'acte contraventionnel, délictuel, jusqu'aux actes criminels.
00:13Il fut un temps où on disait « heureux comme un juif en France » avant 2002, la seconde Tifada, où le ministère de l'Intérieur recensait à l'époque une quarantaine d'actes et de violences anti-juives, judéophobes, et aujourd'hui, toutes les heures, toutes les minutes, sur l'ensemble du territoire français, nous avons des actes anti-juifs graves.
00:40Alors, on citait, il fut un temps aussi, les grandes villes, Paris, le 9-3, les quartiers nord de Marseille, et on s'aperçoit maintenant que même ce qu'on appelait encore une fois, voici quelques années, la France profonde, la France tranquille, connaît ces violences anti-juives.
00:59C'est un problème national, enfin européen aussi, mais nous sommes ici en France, et je ne sais plus comment faire. Dans le cadre de mes fonctions d'avocat et pour le compte de l'association pour laquelle j'interviens, l'Observatoire Juifs de France,
01:15nous sommes devant les juridictions pratiquement presque tous les jours, nous avons aujourd'hui des condamnations sévères qui viennent réprimer et condamner et sanctionner ces violences anti-juives,
01:29mais je pense fondamentalement que le problème est beaucoup plus profond dans la société française.