Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Revue de Presse du 15 Juillet 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bacirou Diomaïfaï dans ses habits de président de l'État.
00:30Donc de son premier ministre et plutôt de répondre au feu par le feu, il a préféré l'extincteur du chef, rappeler son amitié, mais tracé toutefois sa ligne, une ligne qui ne vacille pas, qui est devant le tumulte politique, ni sous la pression affective, son co et son ami aimaient la République d'abord.
00:51Et la presse n'en a pas manqué une miette. Face au clash, Gomaï reste cache le titre de l'observateur qui réquit en tant apaisé un refus d'entrer dans la confrontation directe.
01:03Sur ça, creuse plus loin, le journal note que le président calme le jeu mais ne cède pas. Sur l'essentiel, il affirme son attachement au principe pas de monote pour la justice, pas de muselière non plus aux libertés, pas de dérive autoritaire.
01:19Direct News relève et insiste sur la volonté du rassemblement du chef de l'État, pas d'escalade, pas de rupture, mais une posture de gardien du collectif du côté du soleil.
01:31On note une tentative de désamorçage du serrein. Le journal d'État retient la phase clé.
01:40Je n'ai qu'un conflit à gérer avec mon premier ministre comme pour clore le débat. Enquête-voix en lui un homme qui cache le jeu tandis que le journal Les Echos parle d'un président de la République qui entre dans ses amis de chef d'État.
01:55En fait, le quotidien estime pour sa part que Gomaï referme la faille non pas en l'ignorant mais en l'absorbant avec le sang-froid d'un homme d'État qui sait que parfois il vaut mieux ne pas s'expliquer.
02:08Mais Walfadri a fini en tout cas de dire ses vérités. Walfadri dit que le président a fini de dire ses vérités au premier ministre.
02:17L'observateur s'est entretenu avec Dr Che Gueye, le conducteur du dialogue national.
02:23Il révèle la stratégie du président pour une démocratie apaisée.
02:28Avant 2027, il s'est engagé selon Che Gueye. Le président s'est engagé donc à traduire avec toute la vigueur nécessaire les accords sur lesquels il y a eu des convergences des acteurs politiques.
02:40A dit encore Che Gueye.
02:42A la une du journal Le Quotidien, Badara Gadiaga envoie en prison depuis hier après son audition d'hier par le juge d'instruction.
02:49Qu'est-ce qu'on reproche à Badara Gadiaga ?
02:52Enquête note que le parquet a tout mis à sarger le chroniqueur.
02:56Il a visé même l'article 80 pour le retenir aussi longtemps que possible en prison.
03:01Vox Populi parle de chapelet d'infraction.
03:05Titre du journal Sursa, Sonko est le procureur bombardé de critiques.
03:10Donc à la une des autres journaux, Sonko qui cherche à museler les voix discordantes.
03:18Et Mohamed Moustapha Gagne de la coalition jeune présidente pense que Sonko est loin.
03:25Le Sénégal, donc avant le PASSEF en tout cas, le pacte entre Sonko et Yomaï n'engage pas la république.
03:33Inédit sur ce qui se passe au Grand Théâtre de Dakar, injonction sexiste, greffage, perruque reste elle-même interdite au Grand Théâtre.
03:42La mesure a été prise par le directeur général et elle concerne le personnel selon le journal Info.
03:48Céline Falgué dit que cette mesure vise à préserver l'image de l'institution qui se doit de promouvoir les valeurs panafricaines conformément à l'une de ses missions.
03:59Des interrogations sur la légalité d'une mesure qui suscite déjà un tollé général.
04:05En première page du journal Le Soleil, le baccalauréat 2025 ont taux de réussite globale de plus de 42% enregistrés.
04:15Le journal écrit que les résultats provisoires du bac général 2025 sont connus.
04:20Après les délibérations du second tour, ils affichent son tour de réussite globale provisoire de 42,85% en attendant bien sûr la cession de remplacement selon les statistiques obtenues de l'office du bac.
04:33L'année dernière, ce résultat a été de 48,71% avant la cession de remplacement.
04:39Dans le journal Le Soleil Toujours, grand angle, forte hausse du prix du sable de construction, le secteur du bâtiment au ralenti.
04:50Le journal note que le sable plié de nos cités est en train de devenir une derrée rare, babacar, des carrières fermées aux transporteurs,
04:58prises au piège des embouteillages interminables jusqu'aux voies désespérées des maçons et des familles.
05:04Le secteur s'enlise dans le sable mouvant à lire ce dossier.

Recommandations