Arras : le lion d'or est descendu du perchoir qu'il occupait depuis près d'un siècle La fameuse statue trônant au sommet du beffroi d'Arras va désormais quitter la région pour un an et demi de restauration dans le centre de la France. Le lion a été mis en valeur au travers d'une vidéo publiée par la mairie d'Arras, au moment de sa descente extra-rapide.
Elle est descendue en dix minutes, a pavané dix heures sur la Grand'Place, et est partie pour dix-huit mois de restauration. La statue du lion d'or du beffroi d'Arras a été descendue par hélicoptère ce lundi 14 juillet, jour de fête nationale. L'opération n'a duré que deux heures tout au plus et la descente par hélicoptère a même été expédiée en à peine dix minutes, un laps de temps infinitésimal pour cette statue qui n'avait pas bougé depuis 96 ans.
Une fois au sol, la ville d'Arras a laissé ses concitoyens admirer le lion pendant une bonne partie de la journée, lui qui mesure plus de trois mètres de haut. La statue toute d'or vêtue vient désormais de partir, sur les coups de 18 h, pour une restauration de 18 mois dans les ateliers de la Société nouvelle de conservation et de restauration archéologique (SOCRA), en Dordogne. Elle se trouve donc entre de bonnes mains, mais au travers d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux numériques de la ville d'Arras, la voix personnifiée de l'animal doré peut être entendue saluer tout l'Arrageois. « Aujourd'hui, je pars. Mais je reviendrai. Et quand je remontrai là-haut, ce sera avec la même fierté, le même regard, posé sur vous et posé sur l'histoire.». Une vidéo, un film même, réalisé avec le maire d'Arras, Frédéric Leturque. La statue devrait revenir au début de l'année 2027.