Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🏖
Voyages
Transcription
00:00Pourquoi y'a des trous dans le gruyère ? Déjà ces trous ont un petit nom en suisse allemand, c'est les beilles. Ah oui parce que le gruyère c'est suisse.
00:05Il vient de Gruyère justement qui est un district du canton de Fribourg, en Suisse. Donc le lieu où le fromage est fabriqué.
00:10Bon, revenons à nos trous. Pas sûr de cette phrase. En fait c'est le résultat d'une réaction chimique assez surprenante. Pendant le processus de fermentation,
00:15des bactéries spécifiques produisent du CO2. Ce gaz carbonique s'accumule à l'intérieur du fromage quand il mûrit, et c'est comme ça que se forment des trous.
00:22C'est des trous d'air en fait. Et plus la fermentation est longue, plus les trous sont gros. D'ailleurs si on réfléchit, il y a un truc bizarre avec le gruyère.
00:27Parce que plus y'a de gruyère, plus y'a de trous. Mais plus y'a de trous, moins y'a de gruyère. Donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.
00:32Bon ça c'est un paralogisme. C'est un faux syllogisme. C'est le fait d'utiliser une certaine tournure de phrase pour donner l'impression que c'est logique.
00:38Alors que pas du tout. Et j'en parle dans la vidéo qui est sortie juste avant celle-là, donc tu peux aller la voir. C'est intéressant. Et tu peux t'abonner aussi, c'est gratuit.

Recommandations