Coup de pression sur les négociateurs ou véritable annonce commerciale ? C'est sur son réseau Truth Social via un communiqué de la Maison Blanche, que le président américain Donald Trump a annoncé, samedi 12 juillet, l'imposition de droits de douane de 30 % à partir du 1er août sur les biens importés aux États-Unis en provenance de l’Union européenne. L'annonce a provoqué de vives réactions.
00:00Il a mis sa menace à exécution. Le président américain Donald Trump imposera des droits de douane de 30% sur les biens importés aux Etats-Unis en provenance de l'Union Européenne.
00:10Dans un communiqué de la Maison Blanche, Donald Trump impose ses propres conditions.
00:14L'Union Européenne autorisera l'accès complet du marché aux Etats-Unis sans droits de douane dans une tentative de réduire le grand déficit commercial.
00:23Suite à l'annonce, Emmanuel Macron a exprimé sa très vive désapprobation.
00:27Dans l'Unité Européenne, il revient plus que jamais à la Commission d'affirmer la détermination de l'Union à défendre résolument les intérêts européens.
00:35Cela implique notamment d'accélérer la préparation de contre-mesures crédibles.
00:39Des contre-mesures qui seront mises en place faute d'accord d'ici le 1er août.
00:43De son côté, la présidente de la Commission Européenne s'est dite prête à poursuivre les négociations avec les Etats-Unis.
00:48L'Union Européenne a toujours donné la priorité à une solution négociée avec les Etats-Unis,
00:54reflétant ainsi son engagement en faveur du dialogue, de la stabilité et d'un partenariat transatlantique constructif.
01:00La guerre commerciale lancée par Donald Trump se poursuit outre-Atlantique.