00:00L'historique c'est qu'après une semaine de négociations, un peu plus même, des gens qui ne s'entendaient pas depuis très longtemps se sont mis d'accord sur quelque chose.
00:07Ça c'est historique, ils repartent presque tous soulagés en reconnaissant qu'ils ont tous fait des concessions.
00:13Pardon, je fais le teasing du JDD demain, mais on a Sonia Baques en interview qui explique toutes les concessions qui ont été faites, il y a des vrais efforts qui ont été faits par les loyalistes.
00:21Et donc je pense que c'est pour ça d'ailleurs qu'Emmanuel Macron est aussi content, c'est parce qu'en fait il y a une forme de en même temps qui émerge de tout ça, alors qu'on pensait les positions parfaitement figées.
00:28Mais il faut reconnaître une chose, c'est que politiquement on pensait que c'était plié, mort, il y a un mois et demi quand Emmanuel Valls est revenu un peu bredouille.
00:34Aujourd'hui ils ont réussi ce qu'ils essayaient de faire. Maintenant pour les mêmes raisons que Françoise, et puisque vous parliez de la une de la semaine dernière,
00:40la semaine dernière l'inquiétude dans le JDD c'était est-ce qu'on va brader notre souveraineté dans un endroit extrêmement stratégique, qui est français par ailleurs,
00:47mais qui est extrêmement stratégique avec notre rayonnement maritime, etc.
00:51Moi ma crainte c'est qu'aujourd'hui tous les germes, toutes les ambiguïtés de cet accord, tous les germes de l'abandon de souveraineté sont présents.
00:57Et le temps long fera que, la démographie fera que, a priori, on n'est pas parti pour rester souverain des centaines d'années sur ce territoire.