Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le sachet "do not eat" des colis ! Dioxyde de silicium ! Quels effets sur la santé ?

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00C'est très bizarre mais tu vois ce petit sachet souvent contenu dans les colis et sur lequel il y a marqué partout
00:05ne pas manger en anglais. Qu'est ce qui arrive vraiment si on le mange ? Ces sachets sont des dessicants. Ils absorbent l'humidité autour d'eux pour empêcher les produits de moisir ou de se corroder.
00:14Leur vrai secret réside à l'intérieur. Ils contiennent des petites billes de dioxyde de silicium amorphe qui peuvent absorber jusqu'à 40% de leur poids en eau.
00:21Une fois pleine, elles ne fonctionnent plus. Mais petit tips, on peut les réactiver en les séchant au four.
00:26Mais c'est quoi cette histoire de ne pas les manger ? C'est un poison mortel. C'est étonnant mais le dioxyde de silicium amorphe est parfaitement comestible.
00:33Certains produits alimentaires en contiennent même sous forme d'additifs E551 car il empêche par exemple le café en poudre de s'agglomérer.
00:40Mais ce n'est pas exactement pareil dans un sachet dessicant. Même si ça ne suffirait pas à déshydrater un humain avec un seul sachet,
00:46déjà les enfants peuvent s'étouffer avec. Les adultes aussi d'ailleurs. Et en plus, les industriels ajoutent souvent des produits toxiques non comestibles pour améliorer leurs propriétés,
00:53voire des petits indicateurs d'humidité colorée, bien évidemment eux aussi toxiques. Donc je conseille grandement de respecter la consigne.
00:59Merci.
01:00Merci.
01:01Merci.
01:02Merci.
01:03Merci.
01:04Merci.

Recommandations