Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Alors que le nouveau contrat de gestion de la RTBF ne sera rediscuté qu’en 2027, la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) ne compte pas attendre ce moment pour introduire les premières réformes. La dotation de 350 millions€ chaque année ne sera notamment plus augmentée de 2 % annuellement ni indexée.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Révolution à venir à la RTBF. On savait que la ministre des Médias Jacqueline Galland voulait implémenter une série de mesures assez rapidement au sein du média public francophone.
00:11C'est désormais chose faite. De quoi parle-t-on ? Tout d'abord, elle a commandé une étude qui vise à savoir si on peut réduire le nombre de chaînes de télévision.
00:20Il y en a quatre actuellement. Et le nombre de radios de la RTBF, il y en a neuf. Pour la ministre, c'est trop. On doit étudier la possibilité du moins de réduire ce nombre.
00:29Ensuite, mentionnons aussi des économies, de sérieuses économies. Chaque année, la RTBF reçoit 350 millions d'euros de dotation d'argent public.
00:38Cette somme était indexée chaque année et était augmentée de 2%. Il y avait donc quelque part une double augmentation.
00:46Désormais, cette double augmentation s'est terminée. Ce sera un montant unique, fixe, qui ne bougera plus chaque année, en tout cas pendant les prochaines années à venir.
00:56Mentionnons aussi les droits du sport. On le sait, la RTBF est quand même un média assez sportif. On y regarde le Tour de France, le Rôle, la Coupe du Monde et plein d'autres épreuves.
01:05La ministre souhaite désormais plus de latitude quand on tombe par là, c'est-à-dire donner la possibilité aux médias privés de répondre plus facilement aux appels d'offres
01:14pour qu'ils puissent eux aussi diffuser des épreuves. En gros, qu'il y ait peut-être, potentiellement en tout cas, plus de sport sur RTL et un peu moins sur la RTBF.
01:24Voilà pour les principales mesures. Citons aussi peut-être le retour potentiel de la publicité dans Matin Première.
01:30On sait qu'on avait interdit la publicité dans la matinale de la première. Désormais, on pourrait réinstaurer la pub pour que la RTBF puisse avoir des ressources financières supplémentaires.
01:39Voilà donc pour les principales mesures qui vont entrer en application dès à présent au sein du média public francophone qu'est la RTBF.

Recommandations