00:03Sans surprise, le Parlement européen a rejeté la motion de censure contre la Commission européenne.
00:08Les partis au centre de l'échiquier politique ont fait bloc jeudi en faveur d'Ursula von der Leyen face à la droite radicale et à l'extrême droite.
00:16L'eurodéputé à l'origine de cette motion de censure se félicite tout de même de ce résultat.
00:21Selon lui, les 360 voix en faveur de la responsable allemande indiquent une fissure dans le soutien à la présidente de la Commission.
00:30Mais le Parti populaire européen, la famille politique d'Ursula von der Leyen, répond lui aussi avec des chiffres et souligne que l'opposition eurosceptique est en déclin.
00:43La motion de censure a été soutenue par 175 voix.
00:46Les initiateurs de la motion de censure ont fallu. Ils ont eu même moins de votes. Ils ont eu 100 moins de votes que l'année dernière.
00:55Ces différences peuvent toutefois s'expliquer par la décision de plus de 160 euros députés de ne pas se présenter lors du vote.
01:02Ce scrutin et le débat qu'il a précédé en début de semaine ont surtout exposé les mécontentements de la coalition pro-européenne qui soutient la présidente de la Commission.
01:11Ce qu'on a vu aussi cette semaine, c'est que même dans la so-calledée von der Leyen coalition, il y a des critiques, il y a des discontent.
01:21Et je dirais que les progressistes, les démocrates, les libéraux et nous, les Greens, nous sentons la frustration.
01:26que les conservateurs, que l'EPP, de temps et de temps en temps, vont dans une alliance, votent ensemble avec l'extrême droite,
01:35quand même ça les suit, et qu'on veut nous balancer les dommages qu'ils créent.
01:41Et ça, je pense que nous avons montré très clairement cette semaine, qu'on ne va pas rester pour ça plus tard.
01:47Si cette manche est remportée par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission ne ressort pas pour autant renforcée de cette séquence.
01:55Elle devra penser l'épée ouverte pendant la semaine.