Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Les violents incendies qui frappent le sud de la France depuis la canicule de la semaine dernière ont atteint un paroxysme mardi. Les flammes ont atteint Marseille, alors que des milliers d'hectares sont partis en fumée dans l'Hérault, l'Aude et le Gard.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Déjà deux messages. Le premier c'est pour rendre hommage à nos courageux sapeurs-pompiers, marins-pompiers de Marseille.
00:08Ils ont été mobilisés plus de 800. Ils avaient un feu qui était particulièrement véloce, qui était extrêmement impressionnant.
00:16Chapeau les Marseillais, chapeau je ne sais pas comment on appelle les Peignois, parce qu'on leur a demandé d'être confinés.
00:22Non pas pour le plaisir de leur donner des instructions de confinement, simplement quand il y a des feux de forêt,
00:27c'est plus sûr de rester chez soi et surtout c'est plus sûr pour soi, mais surtout on n'est pas sur les routes et on n'encombre pas justement les routes
00:39et ça permet aux secours de pouvoir circuler. Il a dû falloir évacuer à peu près 400 personnes.
00:46Il y a eu un EHPAD qui a été évacué de 71 résidents. Ce sont des opérations qui sont toujours très très lourdes.
00:53Simplement là le feu a été causé par un véhicule qui s'est enflammé sur l'autoroute, mais malheureusement ailleurs souvent ce sont des mégots.
01:03Sur dix feux, neuf feux sont d'origine humaine. Neuf feux sont d'origine humaine.
01:08Et sur ces feux d'origine humaine, il y a à peu près la moitié qui viennent soit de malveillance ou soit de négligence.
01:15Donc vraiment, un feu ça peut tuer. On a, il y a deux ans, commandé deux nouveaux Canadair et je souhaite qu'on puisse en commander deux nouveaux.

Recommandations