- 07/07/2025
"Batman vs Superman" a-t-il tué l'univers DC ? Plongeons dans ce film controversé qui devait concurrencer Marvel !
Retour sur la genèse et les défis de ce projet ambitieux, initialement pensé comme une suite de "Man of Steel". Comment Warner Bros. a tenté de rattraper le MCU en un temps record ?
Analyse de la version longue : une relecture de l'origin story de Batman et l'affrontement Superman/Zod vu par Bruce Wayne. La légitimité de Superman en question, un thème central qui pourrait être repris dans le prochain film de James Gunn.
#BatmanVsSuperman #DCComics #ZackSnyder #Superman
Retour sur la genèse et les défis de ce projet ambitieux, initialement pensé comme une suite de "Man of Steel". Comment Warner Bros. a tenté de rattraper le MCU en un temps record ?
Analyse de la version longue : une relecture de l'origin story de Batman et l'affrontement Superman/Zod vu par Bruce Wayne. La légitimité de Superman en question, un thème central qui pourrait être repris dans le prochain film de James Gunn.
#BatmanVsSuperman #DCComics #ZackSnyder #Superman
Catégorie
🎥
Court métrageTranscription
00:00C'est ce film qui a tué le DC Extended Universe.
00:14Salut à tous, ici Flood et aujourd'hui à l'occasion du Supermanathon, à l'occasion de la sortie du prochain film Superman par James Gunn,
00:20on va parler du film Batman vs Superman, l'aube de la justice.
00:24Avant même la sortie de Man of Steel, une suite réalisée par Zack Snyder avait déjà été annoncée.
00:33Initialement prévu pour se nommer Man of Steel 2, le film change finalement de nom pour le titre Batman vs Superman, l'aube de la justice.
00:40Le métrage s'appuie sur un projet datant du tout début des années 2000 qui a été avorté lors de la sortie de Batman Begins et Superman Returns.
00:48Dès 2013, Zack Snyder annonce déjà qu'il va s'inspirer du comics The Dark Knight Returns, c'est un comics dans lequel Batman est vieillissant et dans lequel on a un combat entre Batman et Superman.
00:59Mais le plus gros challenge de ce film, ça va être de rattraper et de pouvoir concurrencer le Marvel Cinematic Universe qui à cette époque-là avait le vent en poupe.
01:07Ils étaient limite à leur prime, enfin presque à leur prime parce que leur prime c'est plus avec Avengers Infinity War.
01:12Et là, en seulement deux films, il fallait qu'ils rattrapent déjà une saga de presque 10 voire 15 films.
01:18Et Warner Bros n'a pas été aidé par ses concurrents parce que dès que Marvel a appris qu'il y allait avoir un film Batman vs Superman, ils ont changé leur plan.
01:24Initialement, le troisième film de la saga Captain America devait se centrer sur la société du serpent.
01:29Mais dès qu'ils ont appris qu'il y allait avoir un affrontement entre les deux masters de l'univers de DC,
01:33ils ont changé les plans pour en faire une adaptation libre de Civil War qui est l'un des comics les plus cultes de l'univers Marvel, peu importe sa qualité.
01:40Et qui présente également un affrontement entre deux figures de l'univers Marvel, à savoir Iron Man et Captain America.
01:45Mais bon, on reviendra sûrement sur la concurrence qu'il y a eu entre Marvel et DC au cinéma dans une prochaine vidéo.
01:51Batman vs Superman, de quoi ça parle ?
01:53Avant de commencer, je précise qu'on va parler de la version longue parce que c'est la seule version regardable du film, on va pas se mentir.
01:58Bref, le film commence sur une énième représentation de l'origine story de Batman et de la mort de ses parents.
02:04Bon, c'est bon, je pense qu'on a compris, tout le monde sait comment Batman est devenu Batman, hein, voilà.
02:09Ah, mais la scène reste signée, même si pour moi, il faut arrêter de faire ce genre de scène sur Batman et j'espère que James Gunn ne le fera pas avec le prochain.
02:17Snyder nous donne tout de même des slow motion comme il sait tant le faire, ça a du flow et la scène dans le puits avec les chauves-souris qui font voler le petit Bruce rajoute un côté fantastique au personnage de Batman.
02:26Qui est quelque chose qui avait un petit peu disparu depuis les films de Burton, on va pas se mentir, donc ça fait du bien.
02:31Le film continue, plus d'une trentaine d'années plus tard, avec l'affrontement de Superman vs Zod dans le premier film, sauf qu'ici, on suit le point de vue de Bruce Wayne.
02:39Et honnêtement, c'est une très bonne idée sur le papier, sauf que je trouve qu'elle a été très mal exécutée.
02:43En fait, ça aurait été bien mieux si Bruce était déjà à Metropolis.
02:46Là, on a un Bruce qui descend en hélicoptère et va prendre sa jolie voiture pour foncer dans le tas en tant que civil.
02:52Et tout ça pour ne pas faire grand chose au final, alors il sauve 2-3 personnes, on voit qu'il est proche de ses employés.
02:58Mais tu vois, s'il l'avait intégré directement dans la ville de Metropolis, ça aurait donné un contexte qui fait qu'il est directement sur place, il sauve ses employés comme il peut, etc.
03:06Parce que là, c'est vraiment le mec un peu trop héroïque, alors qu'il est pas vraiment, en plus il agit en tant que Bruce Wayne.
03:12On souffle un petit peu.
03:13La scène se termine sur Bruce qui fixe directement Superman, le Jean comme responsable du désastre.
03:17Et là encore, bon, premièrement, Bruce Wayne ne peut pas voir Superman d'ici.
03:22Il n'a pas de supervision, mais bon, on va passer.
03:25Mais surtout, il est au courant que Superman se bat pour sauver tous les habitants de la Terre, donc il n'a pas vraiment de raison de lui en vouloir.
03:30Le film se poursuit un an et demi plus tard avec Lois Lane qui enquête dans un pays en guerre et qui est rejoint par Jimmy Olsen.
03:36Vous savez, le jeune journaliste du Daily Planet...
03:39Ah non, ici c'est une sorte d'agent secret, d'agent de la CTA ou je ne sais pas.
03:42Ok, si vous voulez.
03:43Bref, Jimmy se fait exécuter sur le champ et pendant que le chef du groupe emmène Lois de force à l'intérieur, les mystérieuses personnes qui étaient avec lui se mettent à tuer et brûler tout le monde.
03:53Tout cela pendant que les autorités essayent de régler la situation, en faisant tout sauter bien évidemment.
03:58Superman intervient afin de sauver sa dulcinée en tuant son agresseur.
04:01Oui, parce que vu le nombre de murs que le mec a traversé, il n'est pas en vie.
04:06Bref, Lois est saine et sauve, mais au final des dizaines de personnes sont mortes et Superman est tenu pour responsable.
04:11Et là, on est peut-être sur le meilleur point du film qui sera repris dans le prochain film de James Gunn, à savoir la question de Superman et de sa légitimité.
04:19Souvenez-vous, lorsqu'on a parlé de Superman 4, j'avais dit, ce qui m'avait saoulé avec ce film en partie, c'est que tous les pays du monde et tous les gouvernements le laissaient agir à sa guise, alors que ce n'est pas du tout réaliste.
04:30Ici, il y a des vraies questions qui se posent par rapport à la légitimité d'un Superman dans notre monde.
04:33Et ça, c'est cool. Il y a des trucs qui sont moins cools avec ça, on en parlera plus tard.
04:37Pendant tout ce temps, on a une petite scène qui nous montre que Batman est bien de retour pour jouer des mauvais tours aux criminels.
04:42Et ce Batman est vraiment complètement barré.
04:44J'aime bien son iconisation et le fait qu'il incarne vraiment la peur, même au sein des policiers de Votam, mais le fait qu'il marque les ennemis au fer rouge, je ne suis vraiment pas fan.
04:52Lois tombe sur une mystérieuse balle dans son carnet, signifiant que l'attaque était peut-être un complot, mais le refuse d'en parler à son compagnon.
04:58A la place, elle préfère le laisser dégueulasser la peignoire avec ses chaussures sales là.
05:01Le film continue sur Bruce Wayne qui recherche le portugais blanc.
05:04Et on ne sait pas vraiment ce que c'est à ce moment-là du film, mais en tout cas, on voit Alfred pour la première fois.
05:10Et j'aime beaucoup la dynamique qu'il a avec Bruce.
05:12On sent vraiment qu'il suit Batman plus qu'il ne le soutient dans ses actions.
05:15Et ça, c'est cool.
05:16Juste après, on fait connaissance avec Lex Luthor interprété par J.C. Eisenberg.
05:20Je ne sais pas pourquoi elle a été dirigée de cette manière.
05:35Enfin, en vrai, si, on sait pourquoi elle a été dirigée de cette manière.
05:38Ils voulaient sûrement recréer leur Heath Ledger en Joker, mais ça ne passe pas du tout.
05:42Alors, OK, Lex Luthor a toujours été un peu goofy, un peu cartoonesque dans les films.
05:45Mais si, on est dans des films qui ont un ton beaucoup plus sérieux, beaucoup plus sombre, entre guillemets.
05:50Et donc, du coup, son côté un peu excentrique, ça nous fait sortir du film parce que ce n'est pas du tout en adéquation avec l'univers qui est en train d'établir Zack Snyder.
05:57Donc, la personnalité de Lex Luthor, pour moi, c'est un point négatif du film.
06:00Mais c'est peut-être l'un des seuls points négatifs de Lex Luthor parce que son plan n'est pas si raté que ça, en vrai.
06:05Il compte rapatrier de la kryptonite trouvée dans l'océan Indien afin de pouvoir se faire Superman.
06:10Et pour cela, il a besoin d'une autorisation qu'il pourrait obtenir grâce à la sénatrice Finch.
06:15Mais cette dernière refuse.
06:17Néanmoins, il va quand même réussir à s'incruster dans le vaisseau kryptonien et récupérer les empreintes digitales de Zod.
06:22Pendant ce temps, l'homme devenu handicapé que Bruce a sauvé au début du film commet un acte de vandalisme sur la statue commémorant Superman.
06:28Cet événement pousse Clark à se rendre à Gotham directement afin d'essayer d'en apprendre plus sur les anti-Superman.
06:34Ce qui va le pousser à prendre connaissance de l'existence de Batman.
06:37Et ça, c'est un petit peu débile qu'un journaliste ne connaisse pas l'existence de Batman.
06:41Surtout que Gotham s'est vraiment à coup des métropolises dans cet univers-là.
06:45Et qu'on le rappelle, Batman existe depuis plus de 20 ans dans cet univers.
06:48Alors même s'ils auraient essayé de te dire que pendant les 20 années où Batman existait,
06:53allez on va dire les 10 années d'exercice qu'il a eu, personne ne l'a vu.
06:56Ce qui serait improbable.
06:57Le fait de ne pas avoir entendu parler de lui en tant que mythe même, c'est vraiment débile pour un journaliste.
07:03Un journaliste, il est censé être au courant d'à peu près tout.
07:05En tout cas, des trucs les plus gros sur Terre.
07:07De retour au planète, Loïs parle du projectile trouvé plus tôt dans le film à Perry White
07:11et part donc enquêter, tandis que Clark est invité à un gala par Lex Luthor.
07:15Et ce n'est pas le seul puisque Bruce Wayne y est également convié.
07:18Par contre, il trouve vraiment rien de bizarre à être invité pile au bon moment ?
07:21Non ? C'est Batman quand même ?
07:22Ah non ?
07:22Oh, ok.
07:23Les deux protagonistes arrivent donc à la soirée.
07:25Et Clark ne connaît pas l'un des hommes les plus intelligents du monde
07:28puisqu'il demande littéralement qui est Bruce Wayne.
07:30Paye ton journaliste en carton, vraiment.
07:32Bref, pendant la présentation de Lex, Bruce croise le regard d'une mystérieuse jeune femme
07:37jouée par la très décessible et très mauvaise actrice Galcado.
07:40Puis il part vers les serveurs de Luthor afin de découvrir ce qu'il recherche.
07:44Sauf que Clark entend la conversation avec Alfred et en déduit que le Playboy est en réalité le chevalier noir.
07:49S'en suit une première rencontre assez passable entre les deux
07:50pendant laquelle Lex s'interpose pour dire des banalités
07:53et Bruce se fait finalement piquer les données par la mystérieuse femme.
07:56Juste après, on a selon moi la meilleure scène du film
07:59que ce soit en termes d'images ou de représentations de Superman
08:02puisqu'on a une scène qui suit différents sauvetages de Superman
08:05avec un dialogue par-dessus sur la question de la légitimité d'avoir un Superman dans notre monde.
08:11Et comme je l'ai dit plus tôt, cela permet vraiment d'appuyer le côté réaliste de cet univers.
08:15Juste après ça, on apprend que les criminels marqués par le Bat-symbol
08:18sont pris pour cible par les autres détenus.
08:20Et même si on semble nous montrer que tout cela fait partie du plan de Lex Luthor,
08:24Batman devrait peut-être prendre en considération le fait qu'il envoie directement des gens à la mort, non ?
08:28On y verra plus tard que dans le film, ça ne le dérange absolument pas.
08:31Après avoir récupéré les données à la mystérieuse demoiselle,
08:34Bruce décide de les consulter.
08:35Et là, on a la scène du cauchemar.
08:37Et ok, la scène est bien réalisée et plutôt stylée.
08:40Mais déjà, comment se fait-il que dans un univers DC partagé
08:43qui se veut concurrencer le MCU,
08:45on se retrouve avec un Batman qui tue sans aucune pitié ?
08:47Je sais qu'on est censé se retrouver dans un univers post-apocalyptique,
08:50mais même le Batman de Michael Keaton n'était pas aussi à l'aise
08:53avec le fait de tuer ses adversaires.
08:54C'est une dinguerie.
08:55Et surtout, ce cauchemar est en fait une vision
08:56qui confortera Batman dans son choix de tuer Superman.
08:59Depuis quand Batman, c'est Phénomène Raven ?
09:01Et ça gâche pas mal le plan de Lex Luthor
09:03parce que les motivations de Bruce Wayne pour aller tuer Superman,
09:06elles viennent en grosse partie de cette vision.
09:08Et la scène se termine en plus par Barry Allen qui vient avertir Bruce.
09:11Alors, je ne m'y connais pas trop en Flashpoint et en Voyage dans le Temps,
09:14mais il faudrait m'expliquer comment le fait de voyager dans le Temps
09:16te permet de donner des visions aux gens.
09:18Parce que là, je ne comprends pas personnellement.
09:20Le point positif en tout cas, c'est qu'on de fait un parallèle avec Clark
09:22qui découvre la mort du détenu arrêté plus tôt par Batman
09:26et qui essaye de stopper le Chevalier Noir par les moyens légaux.
09:29Sauf qu'on lui fait clairement comprendre que le seul moyen de l'arrêter,
09:31c'est par la force.
09:32Du coup, du côté de Superman,
09:34ses raisons de vouloir arrêter Batman sont plus que légitimes et cohérentes
09:38et son menage en bateau est très cohérent également,
09:41sans être pris pour un abruti.
09:42Du moins, pour le moment.
09:44Contrairement à Batman qui se fait manipuler bêtement par Luthor
09:47et qui a des visions de l'espace,
09:49ce qui le pousse à parler comme un raciste
09:50et à les tuer des douzaines d'hommes
09:51afin de récupérer de la kryptonite contenue dans le portugais blanc,
09:55qui est finalement un bateau.
09:56Et oui, la scène est stylée et sublimée par Hans Zimmer.
09:59Mais je suis désolé,
10:00un Batman qui tue ses adversaires de manière aussi froide et brutale
10:03dans un univers partagé,
10:05ce n'est juste pas Batman.
10:07On est beaucoup plus proche du Punisher que du Chevalier Noir.
10:09En tout cas, la scène se conclut par la première rencontre
10:11des deux figures d'eux d'ici en costume
10:13et après des menaces dignes des pires embrouilles de collégiens,
10:16Superman s'en va,
10:17laissant Batman rentrer Broadway chez lui
10:18puisque Superman lui a complètement détruit sa Batmobile.
10:21Heureusement pour lui,
10:21il a réussi à placer un tracker sur la cargaison de l'ex-Luthor.
10:24En parlant de ce dernier,
10:25le futur chauve a réussi à manipuler l'handicapé
10:27afin de convoquer Superman au Capitole
10:29pour qu'il puisse répondre de ses actes devant la sénatrice.
10:31Dans le même temps,
10:32la femme qui avait accusé Superman
10:33avoue la vérité derrière les morts du début du film
10:36à Finch,
10:36tandis que Louise découvre le complot par elle-même.
10:39Et sur le papier,
10:40on va pas se mentir,
10:41le plan de Luthor,
10:42il est plutôt bon,
10:42à savoir faire croire que Superman est un tueur sans merci.
10:45Même si, techniquement,
10:46ce mec-là, il est mort.
10:47Je suis désolé,
10:47mais ce premier mec-là qu'on voit dans le film,
10:49il s'est fait tuer par Superman.
10:50Mais en tout cas,
10:51faire croire que Superman est capable de tuer,
10:53c'est un plan qui a de la gueule
10:54et qui sera d'ailleurs sûrement repris dans le film de James Gunn.
10:57D'ailleurs,
10:57j'aime beaucoup la phrase que sort Luthor à la sénatrice,
11:00pour le coup,
11:01concernant le fait que le plus vieux mensonge de l'Amérique
11:06montrait directement les motivations de Lex Luthor
11:09et les raisons pour lesquelles il craint Superman.
11:11Il n'arrive pas à se dire
11:11qu'un homme avec autant de pouvoir
11:13puisse être aussi bon.
11:14Et d'ailleurs,
11:15c'est un petit peu dommage
11:16que Batman pense plus ou moins la même chose que lui
11:17parce que ça en fait deux êtres
11:18pas si différents que ça au final.
11:20Et je pense pas que dans un univers DC,
11:21on veuille se dire que Lex Luthor et Bruce Wayne
11:23ont le même schéma de pensée.
11:24Surtout que dans ce film,
11:25Batman est un gogol,
11:27contrairement à Lex Luthor
11:27qui lui est un génie omniscient.
11:29Et ça, c'est un défaut du film.
11:31Le procès commence enfin
11:32et on a le droit à un Superman qui s'exprime
11:36ce qu'il est censé faire.
11:37Par aller et à...
11:39Non.
11:40Luthor fait exploser tout le tribunal.
11:42Bon, d'une certaine façon,
11:43ça permet de mettre en avant
11:44le personnage de Luthor
11:45en le montrant comme un calculateur
11:46machiavélique.
11:47Même si c'est bon,
11:48on l'a compris dans le film,
11:49Luthor est omniscient.
11:50Mais d'un autre côté,
11:51ça renforce vraiment le côté
11:52plante verte de l'homme d'acier.
11:54Surtout que le point de vue de Batman
11:56n'aide vraiment pas.
11:57Parce qu'on voit clairement
11:58que Superman n'est pas responsable
11:59de l'explosion.
12:00Il aide littéralement des gens
12:01après l'explosion.
12:03D'ailleurs, ça permet de lancer un petit tacle
12:04à tous les gens qui disent
12:04que le Superman d'Horikaville
12:05ne sauve personne.
12:06En vrai, il sauve des gens.
12:07Ça reste un Superman.
12:08Mais bon,
12:09vous pouvez pas me dire
12:10qu'après le sauvetage des civils
12:11par Superman,
12:12un être aussi intelligent
12:14et calculateur que Batman
12:16ne s'est pas douté
12:17une seule seconde
12:19et n'a pas essayé de vérifier
12:20que tout cela n'était pas
12:21un coup monté
12:21pour essayer de faire passer
12:22Superman pour un méchant.
12:23Surtout que le coup des lettres
12:24de Luthor, c'est vraiment gros.
12:26Mais bon, Superman,
12:27de son côté non plus,
12:27il l'aide pas vraiment.
12:28Puisqu'il s'envole directement
12:30après avoir secouru les victimes
12:31sans même lâcher un mot.
12:33Ici, je demande pas un Superman
12:34qui pleure,
12:35qui crie ou quoi,
12:35mais juste un Superman
12:36qui essaye de s'exprimer,
12:37de dire ce qui s'est passé
12:38de son point de vue.
12:39C'est le seul témoin vivant
12:40de la scène
12:40et il ne s'est pas exprimé.
12:41Alors que c'est Superman !
12:42S'exprimer, c'est son devoir,
12:44ça fait partie de son personnage.
12:45Du coup, le silence de Superman
12:46ne fait qu'augmenter les suspicions.
12:48Mais bon, cette scène
12:48qui est assez ratée d'après moi
12:50n'est là que pour un seul but,
12:51mettre en place
12:52l'argument de vente du film,
12:53à savoir l'affrontement
12:55entre les deux visages
12:56de DC Comics.
13:01Alex Luthor.
13:02Et en vrai, faire en sorte
13:03que ton deuxième film
13:04de l'univers partagé d'ici
13:05soit directement l'affrontement
13:06entre Batman et Superman,
13:08vous, directement,
13:09ton univers partagé
13:09à la poubelle
13:10et à l'échec d'après moi.
13:12Et je sais que le problème
13:13ne vient pas de Snyder,
13:14on en parlera plus tard.
13:15Luthor n'ayant plus la kryptonite,
13:16il décide de faire une expérience
13:17avec le cadavre de Zod.
13:19On parlera également de ça
13:20plus tard.
13:21Tandis que Louise découvre
13:22que l'handicapé
13:23ne sait pas ôter la vie
13:24mais que la chaise
13:25a explosé contre sa volonté
13:27en plus d'être couverte de plomb.
13:28J'imagine qu'entre les deux films,
13:30Superman s'est donné
13:31une interview à lui-même
13:32où il a explosé
13:33toutes ses faiblesses
13:34comme la plupart des Superman.
13:35Les Superman sont trop naïfs.
13:37Quand ils arrivent dans un monde,
13:38ils aiment trop dire
13:38je suis faible à la kryptonite,
13:40je ne peux pas regarder
13:41à travers le plomb.
13:42Mais bon, ça,
13:42ça fait partie du personnage
13:43de Superman.
13:44Ce n'est pas un point négatif.
13:45Concernant Superman,
13:46d'ailleurs,
13:47il a le droit
13:47à un entretien hallucinogène
13:48avec son père.
13:49Et la scène,
13:50je la trouve déjà inutile
13:51parce que le père de Superman,
13:53c'est un petit peu
13:54un gros débit,
13:54on ne va pas se mentir.
13:58Elle est là pour accentuer
13:59ce qu'on a déjà vu
14:00dans la scène avec Flash
14:01pour nous montrer
14:01que Loïs est la clé,
14:03que Loïs est le monde
14:04de Superman.
14:05Sauf qu'on l'a déjà vu
14:05avec la scène de Flash.
14:06Donc je trouve que ça nous sort
14:08un petit peu du film
14:08et que ça ne servait
14:09à rien de la mettre ici.
14:10Loïs et Martha
14:10se font kidnapper par Luthor
14:12et ce dernier jette Loïs
14:13du haut d'un toit
14:14afin de parler à Superman.
14:15Il lui révèle
14:15qu'il connaît son identité secrète
14:17et que Superman
14:17doit aller tuer Batman
14:18s'il veut que sa mère survive.
14:20Bon, premièrement,
14:20la chose qui est intéressante
14:22avec cette scène quand même,
14:22c'est que l'on apprenne
14:23que Luthor a été abusé
14:25par son père
14:25quand il était plus jeune
14:26et que c'est de là
14:27que lui vient sa crainte du pouvoir.
14:29Mais bon,
14:30le plan de Luthor
14:30repose quand même
14:31sur le fait que Batman est débile.
14:32Parce que je suis désolé,
14:34mais pour qu'il soit tombé
14:35aussi facilement
14:35dans le piège de l'ex-Luthor,
14:37c'est qu'il ne fait pas partie
14:38des personnages
14:38les plus intelligents de Gotham
14:39et qu'il n'est certainement pas
14:41le plus grand détective
14:42du monde non plus.
14:42Et puis la réaction de Superman
14:43lorsqu'il apprend que sa mère
14:44est en captivité
14:45est vraiment très impulsive.
14:47Je dis juste ça
14:48pour toutes les personnes
14:48fan de Snyder
14:49qui se plaignent du fait
14:50que Superman
14:51va s'en prendre directement
14:52à l'ex-Luthor
14:53quand ce dernier
14:53a capturé son chien
14:54et détruit sa forteresse
14:56dans le film
14:56qui arrive très bientôt.
14:57Parce que là,
14:58pour le coup,
14:58il n'a même pas essayé
14:59de le tuer
14:59contrairement au Superman de Cavill.
15:01La forteresse de Solitude
15:02étant encore une fois
15:03tout l'héritage kryptonien.
15:05Et d'ailleurs ici,
15:06Superman est vraiment prêt
15:07à tuer Batman
15:08puisqu'il va jusqu'à dire à Loïs
15:09que personne ne reste bon
15:11dans ce monde.
15:11Alors le but de Snyder
15:12avec cette scène,
15:13c'était encore une fois
15:14de mettre en avant l'ex-Luthor
15:15en montrant qu'il avait
15:15peut-être raison
15:16sur toute la ligne.
15:17Mais c'est bon,
15:17on a compris que ton lutteur
15:18était omniscient,
15:19qu'il était omnipotent,
15:20etc.
15:20Là, tu dégrades juste
15:22le personnage de Superman
15:23en le faisant passer
15:23pour un mec qui est capable
15:24du pire.
15:25Superman sur des univers partagés
15:27n'est pas censé représenter ça.
15:29Non.
15:29Avant le grand combat
15:30Batman contre Superman,
15:32on a le droit
15:33à un joli petit teasing
15:34pour le film Justice League
15:35qui n'est pas du tout,
15:36mais alors,
15:36pas du tout forcé.
15:37Dans lequel on apprend
15:38que la propagandiste
15:39euh, pardon,
15:40la mystérieure jeune femme
15:40est en fait
15:41Wonder Woman.
15:42Bref,
15:43Superman et Batman
15:44commencent le grand combat
15:45et ok,
15:46le combat est bien réalisé
15:47et la musique est vraiment stylée.
15:48Sauf que déjà,
15:49Superman se fait avoir
15:50deux fois par la kryptonite,
15:51ce qui n'est vraiment
15:52pas smart de sa part
15:53et surtout,
15:53le combat n'aurait juste
15:54pas dû avoir lieu.
15:55Dans le film précédent,
15:56j'avais dit que Superman
15:57n'avait pas d'autre choix
15:58que de tuer Zod
15:59pour sauver les civils
16:00car il n'y avait pas
16:01d'autre issue.
16:02Mais ici,
16:03rien n'empêchait Superman
16:04d'attraper Batman
16:05par le col,
16:06de monter très haut
16:07avec lui dans les airs,
16:08de lui exposer le plan de Luthor
16:09et à partir de là,
16:10Batman,
16:10il aurait compris
16:11que Superman,
16:12il a une mère à protéger
16:13donc il aurait compris
16:13que Superman est un humain.
16:15Ça aurait fait la scène Martha
16:15sans faire la scène Martha
16:16et ça serait pas battu.
16:17Ils auraient Agar Luthor
16:18et ça serait bien passé.
16:19Mais à la place,
16:20il fallait bien vendre les tickets
16:21donc ils ont fait en sorte
16:22que les deux personnages
16:23soient complètement débiles
16:24et que Superman
16:25ne trouve aucun moyen
16:26de parler à Batman
16:27dans le film
16:27alors que dans le film
16:28le dit lui-même,
16:29si il voulait que Batman
16:30soit mort,
16:31bah il l'aurait déjà tué en fait.
16:32Et en parlant du fameux Martha,
16:34bah on connaît tous
16:34la fameuse scène de fin du film.
16:36Et dans les faits,
16:37la scène est logique et cohérente
16:39avec le comportement de ce Batman
16:40parce que ce Batman
16:41est débile.
16:42Tout l'intérêt de la scène de Martha,
16:43comme je l'ai dit,
16:44c'est de montrer à Batman
16:45que Superman est un humain
16:46avec une mère
16:46qui en plus de ça
16:47a le même nom que sa mère.
16:48Sauf que Batman,
16:49qui est censé être
16:50le master planer,
16:51le mec qui connaît tout,
16:53qui analyse tout
16:54sur ses ennemis,
16:54il n'a pas pris la peine
16:55d'analyser son adversaire.
16:57Quand tu analyse son adversaire,
16:58notamment tu analyse son identité
16:59qu'il a, etc.
17:00Luthor, il a réussi à découvrir
17:01en deux-deux l'identité
17:02de Batman et de Superman
17:03jusqu'à les manipuler
17:04pour qu'ils se battent entre eux.
17:05Mais Batman, il n'a pas fait
17:06une simple petite enquête
17:07pour savoir qui était Superman
17:08et s'il avait des parents.
17:09Parce que s'il avait juste fait ça,
17:10bah il n'aurait juste pas détesté Superman
17:12vu le comportement qu'il a
17:13quand il apprend que Superman
17:14est une mère.
17:15Et donc du coup,
17:15ça aurait juste fait un film
17:16World Finest,
17:17ce qui aurait eu bien plus de gueule
17:19qu'un film Batman vs Superman.
17:20Mais ça, le problème,
17:21il vient pas de Snyder,
17:22il vient de Warner
17:22parce que c'est eux
17:23qui lui ont forcé
17:23à faire un film Batman vs Superman.
17:24C'était voué à l'échec
17:26depuis le début.
17:27Tu ne pouvais pas faire
17:27un film Batman vs Superman
17:29en deuxième film
17:30de ton univers partagé d'ici.
17:31Ça n'avait aucun sens.
17:33Enfin bref,
17:34Batman sauve Martha
17:35dans une scène qui certes
17:36est très très stylée,
17:37mais reste une scène
17:37dans laquelle Batman
17:38va tuer des gens
17:39sans aucune pitié.
17:40Superman essaye d'arrêter Luthor,
17:41mais ce dernier
17:41a déjà lancé Doomsday.
17:43Et c'est vraiment
17:44la pire façon
17:45d'intégrer Doomsday.
17:46Mais vraiment la pire.
17:47Pendant que Superman
17:48et Doomsday font la bagarre,
17:49l'autre connasse,
17:50euh pardon,
17:51Wonder Woman,
17:52voit le combat
17:53et il décide d'intervenir.
17:54Honnêtement,
17:55la scène de la bombe atomique
17:56est plutôt stylée
17:57car elle permet de montrer
17:58que certains humains
17:59considèrent encore Superman
18:00même si lui techniquement
18:01c'est censé être
18:02Martian Manhunter.
18:03Et désolé hein,
18:04mais Snyder c'est comme Oda.
18:05Il invente des trucs
18:06au fur et à mesure
18:07parce que ce mec là,
18:08à ce moment là en 2016,
18:09ne devait pas être Martian Manhunter
18:10si lui il serait intervenu.
18:11Parce que là ça rend juste
18:11le truc complètement débile.
18:13Le mec va voir Superman
18:14se faire tabasser en prime time
18:16et ne va pas agir.
18:17Parce que oui,
18:17je la sens l'excuse
18:18que voulait nous sortir Snyder.
18:20Oui mais en fait
18:20Darkseid a défoncé
18:22les Martiens
18:23ce qui fait que
18:23Martian Manhunter
18:24ne veut pas intervenir
18:25sauf si c'est pour arrêter Darkseid.
18:27Sauf que Martian Manhunter
18:28il voit clairement
18:28que l'une des seules personnes
18:30qui peut potentiellement
18:30arrêter Darkseid
18:31c'est Superman
18:32et qu'il est en train
18:32de se faire Jufara
18:33par Doom Zek
18:34qui est un mec
18:34qui est aussi fort
18:35voire plus fort que lui
18:36parce qu'il est issu
18:37d'une mutation génétique.
18:38Donc pourquoi il va pas aller l'aider
18:39puisque c'est la seule clé
18:40qui lui permettra
18:41de battre Darkseid ?
18:42Bref,
18:42ce film a déjà
18:44tué l'univers d'ici.
18:45On continue.
18:46Pendant le combat
18:46qui au passage
18:47est beaucoup moins intéressant
18:47que le climax de Man of Steel
18:49Lois récupère la lance
18:50de Kryptonite
18:50et là
18:51c'est le grand moment.
18:52La bouille de CGI
18:53pardon excusez-moi
18:54Doomsday
18:54est beaucoup trop fort
18:56et Superman décide
18:57de se sacrifier
18:57afin de sauver son monde
18:59Lois Lane.
19:00Et je l'avoue
19:01je n'aime pas trop le fait
19:02que depuis une dizaine
19:03de films maintenant
19:03Superman soit autant
19:05obnubilé
19:06par Lois Lane.
19:07Alors ok
19:08c'est sa copine
19:08il l'aime de tout son coeur
19:10c'est normal
19:10mais pour moi
19:11Superman doit
19:12à tout prix
19:13aimer avant tout
19:14l'humanité
19:14la terre
19:15les humains
19:16de manière globale
19:17et son sacrifice
19:18doit se diriger
19:19pour eux
19:20et pas juste
19:20pour Lois Lane.
19:22Et en plus
19:22son sacrifice
19:23ne fonctionne
19:24tout simplement pas
19:25puisque l'on sait
19:26que l'année suivante
19:27on allait avoir
19:27un film Justice League
19:28et on sait très bien
19:30qu'on ne peut pas faire
19:30un film Justice League
19:31surtout un premier film
19:32Justice League
19:33sans Superman
19:34ça n'aurait aucun sens.
19:35Donc ça veut dire
19:36qu'en un seul film
19:36ils ont réussi à gâcher
19:37Batman
19:38parce que c'est devenir
19:39un mec complètement débile
19:40qui tue tout le monde
19:40donc c'est pas Batman
19:41un affrontement
19:42Batman vs Superman
19:43parce que tu peux pas
19:44lancer ton univers
19:44avec ça
19:45Doomsday
19:46est-ce que j'ai besoin
19:47d'en ajouter
19:47la mort de Superman
19:49c'est très très fort
19:50de gâcher autant de trucs
19:51en si peu de temps
19:52honnêtement
19:53il fallait déjà reboot
19:54à partir de là
19:54surtout qu'aujourd'hui
19:55Zack Snyder
19:55il essaie de se faire pardonner
19:57en nous disant
19:57que le Doomsday
19:58qu'on voit dans
19:58Batman vs Superman
19:59ce n'est pas le vrai Doomsday
20:00de l'univers DC
20:01du DC Extended Universe
20:02donc ça veut dire
20:04qu'il voulait mettre en place
20:05le vrai Doomsday
20:05alors ok
20:06si tu veux
20:06sauf que l'utilité
20:08même de Doomsday
20:09c'est de tuer Superman
20:10donc tu voulais faire quoi
20:10tuer Superman une deuxième fois
20:11refaire une redite
20:12ça aurait servi à quoi
20:13à rien
20:14voilà à rien
20:14donc là encore une fois
20:16Zack Snyder
20:17égale Oda
20:17c'est à dire un mec
20:18qui invente des trucs
20:20après
20:20pour essayer de se dédouaner
20:21de certaines choses
20:22alors qu'il n'y avait pas pensé
20:23à l'instant T
20:24de toute façon
20:24je pense qu'un jour
20:25on fera une vidéo
20:26sur les 10 pires idées
20:27de Zack Snyder
20:28parce qu'il y en a
20:28des mauvaises idées
20:29de Zack Snyder
20:30par contre
20:30il faut que je revienne sur un truc
20:31ce que lui a fait
20:32Warner Bros
20:32lors de la mort de sa fille
20:33c'est inexcusable
20:34et l'inacceptable
20:35Zack Snyder ne méritait pas ça
20:36en 2017
20:37bref
20:38le film se conclut
20:38sur l'enterrement de Superman
20:40sa réhabilitation
20:41dans l'opinion publique
20:42honnêtement
20:42il n'était pas trop tôt
20:43et un énième teasing
20:44pour le film Justice League
20:45avec bien évidemment
20:46Batman qui dit
20:47à l'autre CEO
20:48euh pardon
20:49Wonder Woman
20:49qu'ils doivent rassembler
20:51une équipe
20:51et l'extrutor
20:52qui tise l'arrivée
20:53de Darkseid sur Terre
20:54et bien évidemment
20:55il fallait nous rassurer
20:56en nous montrant
20:56que Superman
20:56n'est pas vraiment mort
20:58puisqu'on pensait tous
20:59bien évidemment
20:59que Superman
21:00allait rester mort
21:00dans le DC Extended Universe
21:02au bout de deux films
21:03bah oui
21:03on le pensait tous
21:04ah non
21:05bah moi je le pensais
21:06non c'est faux
21:07je le pensais pas
21:08enfin bref
21:09c'était Batman vers Superman
21:10et je suis désolé
21:11ce film est nul
21:12ce n'est pas une bouse
21:13ce n'est pas un anard
21:14ce n'est pas un étroup
21:15mais le film
21:16n'est pas bon du tout
21:17et il est même plutôt mauvais
21:18on va être honnête
21:19le film a quand même
21:20pas mal de points positifs
21:21comme la musique
21:22l'iconisation
21:23les scènes d'action
21:24sauf peut-être la dernière
21:25qui est en dessous des autres
21:26mais qui reste passable
21:27et les idées abordées
21:27notamment autour de la question
21:29de Superman
21:29mais le problème de ce film
21:31réside dans son concept
21:33tout simplement
21:33bah oui
21:34pour moi
21:34t'aurais mis n'importe quel réalisateur dessus
21:36le film aurait été nul
21:37parce que
21:38centrer ton deuxième film
21:39sur un affrontement
21:40entre Batman et Superman
21:41surtout avec un Batman vieillissant
21:42un Batman qui tue
21:43et ben ça allait certainement
21:44vouer tout l'univers
21:45à l'échec
21:46la fidélité
21:46même si
21:47oui c'est une adaptation
21:48etc
21:48mais quand même
21:49faut respecter un minimum
21:50les personnages
21:51là je suis désolé
21:51le personnage n'est pas respecté
21:53son code moral n'est pas respecté
21:54sa personnalité n'est pas respecté
21:56son mode opératoire
21:57n'est pas respecté
21:57son intelligence n'est pas respecté
21:59Batman est raté
22:00Superman était sauvable
22:01si c'est Henry Cavill
22:02qui fait tout le taf
22:03et qui le rend aussi bien
22:04c'est Henry Cavill
22:05parce que sur le papier
22:06il est pas ouf
22:07mais pour Batman
22:08c'est complètement raté
22:09et oui sur Superman
22:10comme je viens de dire
22:11il est pas complètement raté
22:13mais le problème de ce personnage
22:14c'est qu'il est trop passif
22:15dans ce film
22:16ses limites
22:16c'est que l'arcade
22:17n'est pas plus actif que Superman
22:18et ça c'est un problème
22:19parce que c'est vraiment Superman
22:20qui doit être la face
22:21la plus active des deux
22:22et là il ne fait que subir
22:24les événements du film
22:25il n'agit à aucun moment
22:26concernant Lex Luthor
22:27par contre
22:28je sais que
22:29même les fans de Snyder
22:30sont d'accord pour dire
22:31que c'est un mauvais antagoniste
22:32et en vrai
22:33comme je l'ai dit
22:33son ton excentrique
22:35ça nous fait un peu sortir du film
22:36et ça colle pas
22:37avec le ton du film
22:38sauf que sur le papier
22:39vu que c'est le seul personnage
22:40un petit peu intelligent
22:41ça fonctionne quand même
22:43ça c'est quand même
22:43un antagoniste de poids
22:44qui est une menace
22:46qui est intéressant
22:47et en plus de ça
22:48il a des vraies raisons
22:49des vraies motivations
22:50qui le poussent
22:50à faire certaines choses
22:51contrairement à Batman
22:52il a juste à se renseigner
22:53deux secondes sur Superman
22:54pour juste devenir ami
22:55avec lui directement
22:56et puis le film
22:57il te tease trop de trucs
22:59il te tease
22:59l'affrontement de Batman
23:00vers Superman
23:01il arrive dans le film
23:01et il te le tease quand même
23:02pour bien longtemps dans le film
23:04il te tease quand même
23:05Doomsday
23:05qui est dans le film
23:06et qu'il le tease quand même
23:06bien longtemps
23:07il te tease l'arrivée
23:08de Steppenwolf
23:08Darkseid
23:09il te tease même
23:10la calvitie de Luthor
23:11qui n'est pas une calvitie ici
23:12mais le fait qu'il se passe
23:12juste raser les cheveux
23:13il te tease la Justice League
23:15bien évidemment
23:15il te tease même
23:16Wonder Woman dans le film
23:17enfin ce film te tease
23:18trop de trucs
23:18tu peux être plein de personnages
23:19dans un film
23:20et en faire un bon film
23:21les gars dans la galaxie 3
23:22ils le font
23:23Avengers 5
23:23ils le font
23:24et là
23:25il y avait trop de trucs
23:26il y avait trop de trucs
23:28pour que le film
23:29soit bien digeste
23:30et le pire
23:31dans tout ça
23:32c'est que Warner
23:32ils ont coupé le film
23:33pour qu'il fasse seulement
23:342 heures au cinéma de base
23:35ce sont des assassins
23:36à l'époque
23:37l'ancienne direction de Warner
23:38c'était des assassins
23:39le film c'est sûr
23:40qu'il va être indigeste
23:41et même l'ultimate édition
23:42de Zack Snyder
23:43ce n'est pas la version
23:44complète de Zack Snyder
23:45il me semble que Zack Snyder
23:46son film de base
23:47Batman Superman
23:48avec tout ce qu'il lui a demandé
23:49de mettre dedans
23:50il durait plus de 4 heures
23:51et peut-être que du coup
23:52dans cette version
23:53on aurait eu
23:54plus de scènes
23:54avec un Superman
23:55peut-être un Superman
23:55plus actif etc
23:56mais malheureusement
23:57on n'aura jamais cette version
23:59et au lieu d'avoir
23:59la version
24:00Justice League
24:01The Snyder Cut
24:01même si il fallait
24:02avoir cette version
24:03parce que Warner
24:04il m'en fait des crasses
24:05parce que de base
24:05c'est cette version
24:06qui va sortir
24:06même si elle ne devait pas
24:07durer 4 heures
24:07et qu'il a fait des rajouts
24:08qui de base
24:08ne devait clairement
24:09pas être dans le film
24:10ok
24:10mais j'aurais préféré
24:11quand même
24:12voir la vraie version
24:13de Snyder
24:14de Batman et Superman
24:15qui ne sortira jamais
24:16celle-là ne sortira jamais
24:17cette version
24:18alors que ça se trouve
24:18bah ça fait que ce film
24:20serait bon
24:20même si j'ai du mal
24:22à le croire
24:22parce que
24:23comme j'ai dit
24:23affrontement Batman
24:24Superman 2ème film
24:25ça vous tourne
24:26du verre à l'échec
24:27mais bon je peux quand même
24:27comprendre que des gens
24:28aiment ce film
24:29parce qu'il reste divertissant
24:30comme j'ai dit
24:31il y a des points positifs
24:32le film reste divertissant
24:33si tu débranches ton cerveau
24:35c'est un excellent
24:37pop-corn au movie
24:38mais le problème
24:38c'est quand tu rebranches
24:39ton cerveau
24:39et que tu penses
24:39au scénario
24:40ou au personnage
24:40ce film n'a strictement
24:42aucun sens
24:43et c'est vraiment dommage
24:44parce que
24:45Henry Cavill
24:46était un super choix
24:47en tant que Superman
24:47il a incarné super bien
24:48le personnage
24:49il était prêt à revenir
24:50même en tant que Superman
24:50lumineux
24:51même en tant que Superman
24:52plus comics
24:53mais comme l'a si bien dit Thanos
24:54c'est un petit prix à payer
24:56pour le salut
24:56voilà
24:57c'était la fin du Supermanathon
24:59fin de tous les films
24:59qui sont sortis
25:00avant 2025
25:01la prochaine vidéo
25:02normalement
25:03si j'ai fait des choses bien
25:03et que je suis à l'heure
25:04la prochaine vidéo
25:05ça va être la critique
25:06du film Superman de 2025
25:07et on va voir
25:08si James Gunn
25:09va réussir à faire
25:10le meilleur film Superman
25:11parce que c'est ça
25:11que j'attends de James Gunn
25:12j'attends qu'il fasse
25:13le meilleur film Superman
25:13j'ai vu les 3 premières minutes
25:15du film
25:17ça partait très très bien
25:19et bien j'espère que ça continue
25:20sur cette lancée
25:21tout ce que j'ai à dire
25:22c'était Flood
25:23plus dans le bus
25:24salut
Recommandations
2:23
|
À suivre
2:20
1:07
2:11
1:13
1:10