00:00Libreville continue de faire la chasse aux occupations anarchiques, mais un autre phénomène tout aussi visible interpelle la présence massive de malades mentaux dans les rues de la capitale.
00:11Une réalité inquiétante qui pose une double question. Quand reprendra le ramassage et qu'en est-il de leur prise en charge ?
00:18La dernière opération officielle remonte à mai 2022 sous l'impulsion de l'ancien ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang-Dong.
00:24A l'époque, plusieurs malades mentaux et rangs avaient été transférés vers le Centre national de santé mentale de Melen, situé dans le cinquième arrondissement.
00:33Mais depuis, plus rien. Aucun bilan, aucun suivi et surtout une recrudescence visible dans les rues.
00:40La cause est connue. Le centre de Melen ne dispose que d'une centaine de places, un chiffre dérisoire pour répondre à une problématique aussi vaste.
00:47Faute de capacité d'accueil, les malades sont abandonnés à eux-mêmes, exposés à la violence, à la faim et parfois dangereux pour les autres.
00:55Dans certains quartiers, ces personnes atteintes de troubles mentaux fouillent les poubelles, renversent les ordures, aggravant l'insalubrité.
01:01L'ancien délégué spécial de Libreville, Julie-Brahim Rappochombo, avait lui-même pointé du doigt leur impact sur l'environnement urbain.
01:08Mais au-delà de l'image, c'est la dignité humaine qui est en jeu.
01:11Bien qu'ayant perdu la raison, ces hommes et ces femmes restent des citoyens.
01:15Leur errance dans les rues n'est pas seulement une gêne, c'est un drame humain.
01:19La question reste entière, à quand une vraie politique de santé mentale ?
01:23Une politique qui a des soins, structures adaptées et accompagnement social.
01:28Car sans volonté politique, les rues de Libreville continueront d'être le dernier refuge de ces oubliés de la République.