Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/07/2025
La Course des Caps 2025 : Emission Cockpit Ep.11 Justine Mettraux

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Qu'est-ce qui se passe juste avant le départ?
00:07Avec l'équipe on finit de préparer le bateau, il y a l'équipe technique qui ce matin profite
00:13aussi de faire la check list, donc vérifier qu'ils soient vraiment contents avec toute la
00:17préparation du bateau, qu'ils aient rien oublié. C'est ce qui a lieu en ce moment dans le cockpit
00:23et puis nous de notre côté avec les navigants on prépare le bateau pour être prêt à partir sur l'eau.
00:30Là c'est un départ un peu différent parce que c'est un départ en équipage, donc on sait qu'il y a des choses que généralement on peut prendre en charge en tant qu'équipe technique juste avant le départ et là on va les gérer de façon différente.
00:43Après avant le départ c'est surtout, avant le départ, le jour J même, les choses sont plutôt déjà organisées, donc les échanges sont assez réduits et on essaie de tout caler les jours d'avant.
00:57Oui, je pense que les échanges se font plus dans la continuité de la semaine de préparation ou si on pense à des choses ou si selon les conditions on voit qu'il faut adapter un petit peu certaines choses de préparation,
01:06à ce moment-là moi j'essaie de demander ça aussi assez tôt pour que ce ne soit pas un rush pour l'équipe technique.
01:13On est assez gentil avec nous !
01:15T'as déjà fait le tour des îles britanniques avant ?
01:17Oui, moi je l'ai déjà fait quelques fois.
01:19T'as mis combien de jours ?
01:21On avait fait une fois en Volvo 65 donc c'était allé assez vite je crois, on avait fait 4 jours et demi, quelque chose comme ça, on a vraiment eu des super conditions donc c'était assez rapide.
01:29Pour le tour des îles britanniques, tu vas laisser quelques voiles ou tu vas porter tous les 7, le maximum ou pas ?
01:35Je pense que là tout le monde va prendre cette voile parce que ça fait déjà pas beaucoup selon la météo qu'on veut avoir, il faut pouvoir être sûr de couvrir un maximum de plages d'utilisation,
01:46mais après voilà pour l'instant vu qu'on sait pas encore comment on va faire le tour, quelles vont être les conditions exactes, on a pris plus de voiles que ça et puis il faudra qu'on choisisse ce qu'on décide d'embarquer.
01:56Donc est-ce quelle partie de ton cockpit que tu aimes le plus et peut-être celui que tu vas regarder pour ton prochain bateau ?
02:03Oui moi je pense que le setup global comme c'est organisé ça fait que voilà t'as vraiment tout à portée de main, voilà le cockpit il est pas très large quand t'es à la colonne donc t'as besoin de faire quoi que ce soit, c'est vraiment facile.
02:15C'est vraiment facile, on a pas la hauteur sous la casquette mais...
02:19On va se demander ça de la prochaine non ?
02:21Pas forcément parce que ça me dérange pas une fois que t'es en mer de toute manière t'es souvent quand même assis donc ça dérange pas trop.
02:29Je pense qu'il y a assez de visibilité sur celui-là, t'as navigué sur plusieurs bateaux pendant la Ocean Race, plusieurs Dimokas déjà.
02:37Ouais j'ai navigué sur plusieurs Dimokas mais il n'y avait pas beaucoup de visibilité.
02:40Non mais c'est vrai qu'on se connaît bien avec Simone depuis le début du projet, je pense que ça a vraiment toujours bien fonctionné, qu'on arrive à bien communiquer, à bien s'entendre donc c'est chouette, ça fonctionne facilement.
02:51Super, merci beaucoup pour le petit accueil sur Team Work Team SNEF et je vous souhaite un très bon départ dimanche et très bonne course.
03:01Ça marche, merci beaucoup !
03:03Merci ! Ciao !
03:04Ciao !
03:05Merci !
03:06Merci !

Recommandations