"Dis-moi ton film d’enfance, je te dirai qui tu es ?" Il y a quelques semaines, nous étions aux Assises Nationales de la Protection de l'Enfance au Grand Rex. L'occasion était trop belle : on a tendu notre micro pour poser une question simple en apparence — "C’est quoi, ton film d’enfance ?" Parce que l’art et la culture ne sont pas des à-côtés. Ils traversent nos parcours, nourrissent nos imaginaires, forgent des sensibilités. Pour beaucoup, les films ne sont pas juste du divertissement : ce sont des points d’ancrage, des déclencheurs, des compagnons de route. Avec ces interviews, on ouvre une fenêtre sur ce qui nous a construits. Sur les petites madeleines ciné qui disent quelque chose de notre histoire, de nos émotions, parfois même de notre engagement. Et toi, c’était quoi ton film d’enfance ?
00:00Quel film, quel dessin animé ou que sais-je t'a marqué lors de ton enfance ?
00:10Ah bah c'est pas compliqué, Rémi sans famille, ça m'a beaucoup marqué parce que moi j'étais placé, j'étais en institution, j'étais en foyer, pourtant ma situation était terrible, mais quand je le regardais je me disais, oh là là il est encore plus terrible que moi, ça c'était affreux, c'était affreux et en même temps une vraie leçon de vie, c'est un gamin qui traverse des épreuves, mais ça m'a beaucoup marqué.
00:28Moi c'est un peu trash, mais c'est Rémi sans famille, parce que un peu comme moi, il a tout perdu dans la vie, entre guillemets, il a plus perdu que moi quand même, mais c'était quand même assez trash parce que c'est un dessin animé pour enfants normalement, et il perd tout.
00:43Dora, j'ai adoré, je sais pas pourquoi, voilà.
00:48Dora l'exploratrice.
00:51Tu es allé chercher la carte avec elle ?
00:52Bien sûr.
00:53C'est magnifique.
00:54Alors moi j'ai été très marqué par Aladdin, de Walt Disney, Requiem for a Dream, je sais pas si tout le monde connaît, c'est un film à absolument regarder, c'est un film incroyable, sur la consommation de drogue et tout, très dur à voir, il est très dur.
01:08Alors moi il y a un film qui m'a marqué, mais qui n'a rien à voir avec la protection de l'enfance, c'était sur le biotop en fait de Malcolm X, que j'avais vu avec ma maman au cinéma à Clichy-la-Garenne, j'étais assez jeune,
01:21et c'est vrai que ça m'a marqué un petit peu par rapport au parcours, son parcours, et la question des luttes aussi des personnes racisées entre guillemets.
01:30Trop facile, le roi lion, ah ouais, quand Mufasa tombe là ?
01:33Le secret de Thérabitia.
01:35Ok, pourquoi ?
01:37Il y avait ce côté où un enfant très terre à terre, mais dans une vie pas ouf, qui rencontre une autre jeune fille qui a elle aussi un quotidien pas forcément très palpitant,
01:49mais qui en fait s'est créé un monde totalement imaginaire pour fuir un peu sa réalité, et lui a réussi du coup à se libérer grâce à ça, en s'engouffant un peu dans son monde,
01:59et au final cette petite fille perd la vie, et ça le ramène aussi à sa réalité, mais ça lui a quand même laissé des traces.
02:06Tu peux aussi toi te créer un environnement qui te rassure et qui t'apaise.
02:09Non, j'ai envie de dire, Madagascar c'était le premier film que j'ai vu au ciné, petit moment sympa.
02:14C'était le premier dessin animé que t'as vu au cinéma ?