00:00Du burn-out au bien-être des mères, telle était la thématique de la conférence organisée par l'association des mères ruraux de la Loire.
00:07Invité sur scène pour parler de la santé des mères, le professeur et conférencier Olivier Torres est revenu sur les difficultés auxquelles sont confrontés les mères, loin des préjugés habituels.
00:16Ce que nous on a constaté c'est que l'agression a pari en huitième position parmi les plus gros stresseurs.
00:22Ce qui stresse le plus les mères, de toute confession et de toute partie, c'est la complexité et la lourdeur administrative.
00:32Puis ensuite il y a la pression du temps et les contraintes budgétaires. C'est ça qui les épuise à petit feu.
00:38L'agression, heureusement c'est très rare, mais quand il y en a, ça fait la une des médias, mais je dirais que le fond de l'iceberg c'est de lutter contre la lourdeur et la complexité bureaucratique.
00:51Un bilan dans lequel son auditoire composé de mères et d'élus s'est largement reconnu.
00:56C'est un plaisir d'entendre M. Torres qui nous dit des vérités, qu'on refuse peut-être un peu et qui remette les choses un petit peu en place.
01:07Je trouve qu'il a bien analysé, ça a même fait penser à certaines choses qu'on vit pendant le mandat.
01:13Tout l'intérêt de ce type de conférence c'est de se dire, il met des mots sur ce qu'on ressent et les organisant, derrière on s'y retrouve complètement.
01:21Loin de faire un simple bilan négatif, Olivier Torres tâche de livrer un discours encourageant que chacun des élus accueille à bras ouverts.
01:28Quand on est maire, on est résilient, on a une capacité d'adaptation phénoménale et surtout on est optimiste parce qu'on est un homme et une femme de projet.
01:36Il y a plein de choses positives dans le mandat de maire et c'est vraiment quelque chose de très enrichissant.
01:45Et pour moi ce qui est important c'est de se dire, on le fait au service d'eux.
01:50Présidé par Marc Lapalue, la MR42 continue grâce à ce type d'événement de défendre la liberté municipale ainsi que d'aider et stimuler les collectivités locales.