Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 05/07/2025
Soprano évoque plusieurs situations de racisme qu'il a vécu.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le racisme, vous en avez parfois fait l'expérience à Soprano, notamment quand France 2, je me souviens, avait fait appel à vous pour être dans le jury d'une émission, un télécrochat qui s'appelait aussi Goff.
00:08Oui, c'est vrai.
00:09Il y a eu des propos ignobles, quoi.
00:10En fait, c'est la première fois que je faisais une émission télé où je faisais partie un peu du quotidien des gens, parce que c'était une émission qui revenait avant The Voice et tout ça.
00:21Et quand je suis arrivé, on voyait les commentaires, les trucs, c'est qu'ils se singent, qu'ils se... J'étais là, je suis... Waouh ! Je ne savais pas que c'était aussi violent.
00:31Ça m'avait marqué et ça m'a appuyé encore plus de toujours combattre pour essayer d'amener un message rassembleur et de casser un peu les clichés.
00:41Maintenant que vous êtes extrêmement connue, ça vous protège des remarques racistes ?
00:44Bien sûr. Je me rappelle, je vais donner une anecdote très simple. On venait, on allait pour se marier, on cherchait un appartement avec ma femme.
00:52J'appelle. Bonjour, c'est pour un appartement que j'ai vu dans votre annonce et tout ça. Oui, monsieur Mouroumbaba. Ah, l'appartement n'y est plus.
01:02Votre vrai nom ?
01:03Voilà, Mouroumbaba, c'est mon vrai nom. Je raccroche. Ma femme m'appelle après. Excusez-moi, bonjour. Je rappelle pour votre appartement qui est sur l'annonce.
01:09Ah, madame, oui, ah, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui. Mais mon mari vient de vous appeler, mon futur mari vient de vous appeler maintenant.
01:17Le nom, votre nom, évidemment, bloquait ce propriétaire.
01:21J'ai beaucoup d'anecdotes comme ça. Mais après, comme je dis tout le temps, il ne faut pas généraliser. Il faut mettre un peu de nuances dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses.
01:33Aujourd'hui, on n'arrive plus à faire de nuances et on fait des raccourcis au lieu de pont.
01:37Et souvent, ça crée ce truc qu'on est en train de voir en ce moment, la rupture.
01:44On voit, j'ai l'impression de voir le pays déchiré dans tous les sens parce qu'il n'y a plus de pont.
01:49C'est pour ça que je dis qu'il faut toujours arrêter des généralités et nuances. Il faut faire des ponts au lieu de faire des raccourcis.

Recommandations

1:58
À suivre