Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 04/07/2025
Kaouther Ben Mohamed était l’invitée de Morandini Live ce vendredi 4 juillet. «La résistance qui s’organise dans ce quartier est la conséquence de l’abandon de la police de proximité décidé par Nicolas Sarkozy», a dénoncé la présidente de Marseille en Colère. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est vrai que cette résistance qui s'organise dans les cités, à la fois c'est beau et à la fois c'est terrible.
00:05Est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire aussi que c'est quand même la preuve d'un échec total de l'État ?
00:11C'est surtout la preuve de la conséquence de l'abandon de la police de proximité décidée par Nicolas Sarkozy il y a quelques années déjà.
00:20Parce que moi je connais très bien cette copropriété qui est en train de se dégrader de plus en plus puisqu'elle est collée à Herbel.
00:26C'est une cité de 10 000 habitants, Herbel, où j'ai habité pendant trois décennies avec ma famille et où j'étais surtout travailleuse sociale.
00:32Et effectivement aujourd'hui ces habitants qui sont des habitants historiques de la copropriété Belhombe ou qui sont des habitants des cités avoisinantes comme Herbel qui ont voulu gagner du cadre de vie justement.
00:43Qui se sont enfuis des cités parce qu'ils avaient les moyens financiers, parce qu'ils ont travaillé, parce qu'ils se sont construits pour retrouver de la tranquillité pour eux, pour leurs parents et pour leurs enfants.
00:50se retrouvent aujourd'hui confrontés à des problématiques qu'on ne trouvait que dans des quartiers qui étaient extrêmement délabrés où la pauvreté régnait en maître.
00:57Et aujourd'hui en fait la réalité c'est qu'ils ont réussi, je suis en lien avec eux depuis une semaine pour organiser tout ça parce que c'est des petits frères entre guillemets,
01:05ce sont des grosses familles qui ont du soutien et qui ont pu se lever.
01:09Mais c'est la carte du désespoir en fait monsieur Morandini, c'est la carte où là où il n'y a plus d'état de droit, où il n'y a plus d'état, où il n'y a plus de protection depuis tellement longtemps que les habitants,
01:21c'est soit ils s'organisent et ils sauvent leurs enfants, soit ils voient aussi à terme leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs neveux embrigadés dans ce trafic.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations