- 03/07/2025
L’info du jour | 3 juillet - Mi-journée
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/07/03/linfo-du-jour-3-juillet-mi-journee
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/07/03/linfo-du-jour-3-juillet-mi-journee
Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Les Etats-Unis vont interrompre les livraisons de certains missiles de défense aérienne et d'autres armes promises à l'Ukraine, a déclaré la Maison Blanche ce mardi.
00:10Une décision prise par l'administration Trump qui a émis des inquiétudes concernant le niveau de ses propres stocks.
00:16Certaines de ses munitions avaient été promises sous l'administration Biden.
00:20Avant d'annoncer l'interruption de ces livraisons, dont Moscou s'est félicité, Washington avait insisté à plusieurs reprises pour que les alliés fournissent des systèmes de défense aérienne à l'Ukraine.
00:30Le chancelier allemand Friedrich Merz a déjà étudié la possibilité d'envoyer des missiles de croisière taurus à l'Ukraine, mais a souligné que son pays ne participerait pas à la guerre.
00:39Il a également indiqué que ce même principe s'appliquait aux missiles de croisière déjà fournis par le Royaume-Uni et la France.
00:46Cette décision est un véritable coup dur pour Kiev qui a appelé à maintenir un soutien militaire constant alors que la Russie intensifie ses frappes en Ukraine.
00:53Près de 5500 drones ont été lancés par Moscou au cours du seul mois de juin, ce qui représente une augmentation significative par rapport au mois précédent.
01:31L'Iran est en signatiaire du traité de non-prolifération, mais Téhéran l'assure, la suspension restera en vigueur tant que la sécurité des installations nucléaires iraniennes ne sera pas assurée.
01:41Cette décision fait suite aux nombreuses frappes israéliennes et américaines qui ont touché les principales installations nucléaires iraniennes.
01:49Cette annonce est scandaleuse et contraire aux engagements internationaux, a réagi Israël, seul pays de la région à posséder l'arme atomique, mais qui refuse que l'IAEA ait accès à ces installations.
02:00Donald Trump a déclaré que les sanctions à l'encontre de l'Iran pourraient être levées si le pays acceptait de revenir à la table des négociations, une option que n'a pas écarté Téhéran.
02:09De son côté, l'Iran a toujours affirmé que son programme nucléaire était destiné à des fins pacifiques.
02:19Coup de tonnerre dans le retentissant procès de Pididi.
02:22Après des semaines de délibération à rebondissement, le verdict a été annoncé ce mercredi.
02:28Le mania du hip-hop américain a été reconnu coupable de transport d'êtres humains à des fins de prostitution.
02:33En revanche, le jury, composé de 12 personnes, l'a acquitté de toutes les autres charges, c'est-à-dire de trafic sexuel et de complot de raquettes.
02:43Pididi est accusé d'avoir forcé des femmes dont son ex-petite amie la chanteuse Cassie et une ancienne compagne plus récente, ayant témoigné sous le pseudonyme de Jane,
02:52à se livrer à des marathons sexuels et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel dont il était la tête pour organiser ses marathons nommés freak-offs.
03:01Combien de temps Pididi passera-t-il à 55 ans derrière les barreaux ?
03:05Les deux charges de transport d'êtres humains à des fins de prostitution sont chacune passibles d'un maximum de 10 ans de réclusion.
03:12Il appartient désormais au juge Haroun Subramanian de fixer dans les prochaines semaines une peine qui s'annonce particulièrement lourde.
03:19En attendant, celui-ci a refusé la libération de Pididi sous caution d'un million de dollars dans l'attente de sa condamnation.
03:25Je suis ici à Copenhague pour le début de la présidence de l'EU, et l'un priorité est clé, sécurité.
03:37Denmark veut arrêter la dépense de dépense across l'Union Européenne pour construire les capacités de terrain contre la Russie.
03:45Ceci, ils disent, doit être fait par l'année 2030, à la plus de l'heure.
03:49C'est le jour où, selon les officiers de la Russie, la Russie pourrait lancer un all-out attack contre un membre de l'Union Européenne.
03:58En même temps, Denmark veut faire un support de l'Union Européenne et financière pour l'Ukraine,
04:04maintenant que l'Union Européenne est en train de sortir.
04:07Denmark est même précieux l'idée que l'Union Européenne de défense peut venir à l'Union Européenne pour construire et fabriquer des weapons
04:16afin de transférer ces ammunitions et l'équipement au battlefield de l'Ukraine.
04:22Jorge Liboreiro, Euronews, Copenhagen.
04:29L'Union Européenne veut adopter une position ferme avec les autorités libyennes face à un pic d'immigration clandestine en Méditerranée.
04:37Le commissaire européen aux migrations, Magnus Brunner, prévoit de se rendre en Libye la semaine prochaine,
04:42avec des représentants grecs, italiens et maltais.
04:44Cette visite diplomatique vise à faire pression sur les autorités libyennes
04:49pour qu'elles empêchent les bateaux transportant des migrants de partir vers l'Europe.
04:54Magnus Brunner indique que la délégation rencontrera à la fois le gouvernement reconnu par les Nations Unies dans l'ouest du pays
05:00ainsi que l'autorité rivale dans l'est, dirigée par le chef de guerre Khalifa Haftar.
05:05Le pays est en proie à une violente lutte de pouvoir depuis la chute du dictateur Muammar Qadhafi en 2011,
05:11dans le cadre des soulèvements du printemps arabe.
05:14Les affrontements sont depuis fréquents entre les administrations rivales de l'est et de l'ouest,
05:19les deux camps étant soutenus par des groupes armés et des gouvernements étrangers.
05:24De graves violations des droits de l'homme, y compris des cas de torture, ont été largement documentées dans le pays.
05:29Une situation qui a contribué à une vague massive d'émigration.
05:34Selon les Nations Unies, des dizaines de milliers de personnes traversent chaque année la Méditerranée depuis la Libye.
05:39Un voyage beaucoup plus dangereux que la route plus fréquemment utilisée entre la Turquie et les îles grecques voisines.
05:45Vopke Hoxtra, le commissaire européen chargé du climat, défend sa stratégie présentée pour atteindre une réduction de 90% des émissions de CO2 d'ici à 2040.
06:00Dans une interview accordée à Euronews, il explique sa position sur l'octroi de crédits carbone,
06:05selon lesquels les pays de l'UE paient d'autres pays pour qu'ils réduisent leurs émissions.
06:09Cependant, les critiques remettent en question la fiabilité et l'équité de ce plan,
06:13d'autant plus que les États membres confient leurs responsabilités en matière d'émissions de carbone à des pays en développement.
06:18Le commissaire européen justifie également la mesure par la nécessité de réduire les émissions de carbone,
06:39tout en conciliant la compétitivité.
06:42Ces détracteurs affirment que la Commission s'attaque aux dispositions de l'accord vert de l'UE.
06:46Hoxtra affirme qu'il peut faire les deux.
06:48L'objectif fixé pour 2040 constitue une étape intermédiaire vers la neutralité carbone visée à l'horizon 2050.
07:14Face aux pressions de Donald Trump, l'UE fera-t-elle des concessions aux géants du numérique pour apaiser la guerre commerciale ?
07:31Une marche arrière qui ne serait pas soutenue par les citoyens, selon un récent sondage.
07:35En Espagne, en Allemagne et en France, près de deux tiers des personnes interrogées estiment que l'Union européenne doit continuer à réguler les géants du numérique,
07:44même si cela endommage les relations avec Donald Trump.
07:48Toutefois, près de la moitié des sondés considèrent que les grandes entreprises technologiques, comme Meta ou Google, ont plus de pouvoir que l'Union européenne.
07:54Ce sondage est publié dans un contexte de forte tension entre l'UE et les États-Unis,
07:59alors que la suspension des droits de douane réciproques annoncée par Donald Trump doit prendre fin le 9 juillet.
08:04Les négociations commerciales sont en cours.
08:11Essentially, there has been a big discussion on how the EU could retaliate against a scenario where Trump keeps a high level of tariffs on critical goods or generally in the EU,
08:22and one of the potential cards or assets that the EU has at its hands is digital services taxes because of the very high presence of big tech companies in the European market.
08:34Dans le viseur du président américain, la loi sur les marchés numériques, ou DMA, la loi sur les services numériques, ou DSA, et la loi sur l'intelligence artificielle.
08:44Ces textes visent à lutter contre la concurrence déloyale et la désinformation, ou encore protéger les données.
08:49De son côté, la Commission européenne a assuré à multiples reprises que sa feuille de route sur le numérique était non négociable.
08:56La Confédération Générale des Travailleurs de Grèce s'insurge face à la proposition du ministère du Travail grec de prolonger les heures de travail jusqu'à 13 heures par jour pour le même employeur.
09:11Jusqu'ici, la pratique n'était autorisée qu'avec plusieurs patrons.
09:15Les représentants des travailleurs affirment que le gouvernement grec tente de consolider une pratique
09:20qui épuisera les employés tant physiquement que mentalement, sans pour autant contribuer à la productivité de l'économie grecque.
09:27Je vous fais un question.
09:29Vous vous réveillez à l'heure, vous réveillez à l'heure de la travail et vous travaillez à l'heure de la 9 de l'atour.
09:35Est-ce que c'est un éveilable ?
09:37Est-ce que c'est un éveilable pour la productivité de votre santé ?
09:39Est-ce que c'est un éveilable pour la santé ?
09:41Est-ce que c'est un éveilable pour la relation de votre famille, de votre personnalité et de vos autres autres?
09:46Nous considérons que ce n'est un éveilable.
09:48Les pays qui ont la meilleure productivité, comme la France, la Finlandia, la Finlandia et la Finlandia,
09:54sont les pays qui ont le plus de la vie de travail.
09:56Le ministère grecque répond que l'objectif est de soutenir les secteurs critiques de l'économie grecque,
10:02telles que la restauration et le tourisme qui peignent à pourvoir des emplois.
10:07En une agroie de travail qui a une ellipse de l'agriculture, nous essayons de poursuivre,
10:12pour que nous devons nous réveiller encore mieux sur un éveilable pour les nécessaires de l'agriculture.
10:17Les éveilables sont de l'agriculture et de l'agriculture.
10:19Et si elles ont le plus de l'agriculture, elles vont les éveilables pour les éveilables pour les éveilables.
10:23Selon l'enquête Carrière et Candida 2024, menée par l'Université d'Economie et de Commerces d'Athènes,
10:30l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est pourtant l'une des principales préoccupations
10:36des travailleurs en Grèce, en particulier des jeunes.
10:39Il arrive toutefois en troisième position dans la question sur les principaux facteurs du choix d'un employeur
10:46après le salaire et la sécurité de l'emploi.
10:49Les employeurs grecs demandent des formes de travail plus flexibles.
11:16Ils affirment qu'ils ne trouvent pas de travailleurs et que les postes vacants mettent en péril la viabilité des entreprises.
11:23Le taux de chômage en Grèce est tombé à 8,3%, son niveau le plus bas depuis 17 ans.
11:30Toutefois, le salaire moyen en Grèce reste inférieur de près de moitié au salaire moyen européen,
11:35selon des données récentes de l'Institut du Travail de la Confédération Générale des Travailleurs de Grèce.
11:40Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommandations
11:46
|
À suivre
11:36
11:26
11:43
4:49
11:39
11:46
4:54
11:45
11:44
11:48
11:47
11:49
11:29
11:46
11:39
4:51