Italie, Espagne, France, Pays-Bas, les pays de l'Ouest de l'Europe font face à une vague de chaleur exceptionnelle. La température record de 46° a été atteinte en Espagne. Face à la chaleur, les habitants cherchent des solutions.
00:00L'Europe continue de lutter contre une vague de chaleur anticyclonique africaine exceptionnelle qui se propage sur le continent.
00:08Les autorités de plusieurs pays ont émis des alertes rouges alors que le nombre de cas d'urgence augmentait.
00:14Des alertes à la chaleur ont été émises pour certaines parties de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.
00:22Et de nombreux records étaient attendus mercredi, 40 degrés en Allemagne et jusqu'à 44 en Espagne, avant que la pluie ne vienne apporter un répit dans certaines régions.
00:33A Rome, la capitale italienne, les gens se sont efforcés, mardi, de faire face à la chaleur, alors que les températures dépassaient les 40 degrés Celsius.
01:00Les touristes ont plongé leurs mains, leurs bras et leurs visages dans les fontaines omniprésentes de Rome et ont grignoté des glaces pour tenter de se rafraîchir.
01:10Le ministère italien de la Santé a émis des alertes rouges à la chaleur pour 17 villes d'Italie, dont Rome, Florence et Turin.
01:17La protection civile de Rome, la capitale, en ce moment, est en place une action pour les ondades de calore, préviste aussi par le plan de la protection civile.
01:27En France, la montée en flèche des températures cette semaine a mis en évidence la façon dont l'architecture historique de Paris met en danger les populations vulnérables.
01:41D'un côté, les façades en calcaire et les canyons urbains dansent, piègent et irradient la chaleur longtemps après le coucher du soleil.
01:49De l'autre, ces immeubles d'habitation du 19e siècle sont mal isolés.
01:54Les experts ont établi un lien entre l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique.
02:02Les scientifiques avertisent que ces phénomènes deviennent de plus en plus fréquents, en particulier dans la région méridionale de l'Europe.