Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
En cette période de canicule, les urgences sont surchargées. Pour faire face à cette hausse des admissions, certains hôpitaux ont décidé d'appliquer différentes stratégies pour améliorer les prises en charge.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Malaise, décompensation, coût de chaleur, les urgences sont particulièrement sollicitées en cette période de canicule.
00:07Les personnes âgées représentent actuellement 30% des nouvelles admissions.
00:12Et les infirmiers doivent revoir leur organisation.
00:15Avec le plan Canicule 2025, le rôle de l'infirmier d'accueil, ça va être d'accueillir les patients qui viennent par leurs propres moyens ou avec un vecteur.
00:22Et de faire un premier recensement sur ce qui potentiellement la canicule a pu impacter.
00:25Donc en fait on est là pour les recenser dans un premier temps et ensuite derrière avec les médecins, avec l'examen médical,
00:30un deuxième recensement sera fait pour qu'ils rentrent de manière définitive sur la liste de la canicule 2025.
00:38Avec une augmentation des admissions de 10 à 15%, cet hôpital réunit chaque jour une cellule de crise pour adapter ses services aux fortes chaleurs.
00:47Le maire de Nice parle d'un coup d'avance sur les autres villes.
00:50Maintenant je vois plein de maires de France qui disent il faut s'inspirer du modèle niçois si on veut climatiser la ville de demain.
00:58Bon, bah nous notre plan climatisation urbain, il est en route et plus qu'en route comme vous le savez pour le commenter suffisamment.
01:06Brumisateurs et climatiseurs mobiles ont été installés dans les zones d'attente pour améliorer les prises en charge des urgences.
01:12Les équipes médicales, sous pression, alertent sur le manque de lits et de moyens pour une meilleure gestion de ces épisodes caniculaires.

Recommandations