Situé à l'angle de l'autoroute du nord et de la nationale A2, l'hôpital Saint Jean-Baptiste de Bôdô inauguré en 2015 reçoit beaucoup les malades et les accidentés de la route du fait de sa position stratégique. Le vendredi 20 juin 2025, l’hôpital a marqué un arrêt pour célébrer son 10ème anniversaire couplé avec la fête de son Saint patron par une messe d’action de grâce en la chapelle Sainte Isabelle, située en sein.
00:00Situé à l'angle de l'autoroute du Nord et de la Nationale A2, l'hôpital Saint-Jean-Baptiste de Bordeaux, inauguré en 2015, reçoit beaucoup les malades et les accidentés de la route du fait de sa position stratégique.
00:11Le vendredi 20 juin 2025, l'hôpital a marqué un arrêt pour célébrer son dixième anniversaire, couplé avec la fête de son saint patron, par une messe d'action de grâce en la chapelle Sainte-Isabelle située en son saint.
00:23Ce double événement a permis à l'Ordre de Malte, qui assure la gestion de l'hôpital, de rappeler le contexte de sa création.
00:30Il a aussi exprimé sa gratitude à la famille Fabre qui a construit l'hôpital et à l'ensemble de ses partenaires.
00:36Cet hôpital maintenant devient de plus en plus performant parce que, outre son caractère généraliste, il essaye de trouver des compétences supplémentaires et complémentaires de tout ce qui se fait en Côte d'Ivoire,
00:52notamment au travers des campagnes de fistules obstétricales avec d'autres fondations.
01:00Et il essaye aussi de voir avec l'hôpital de Trècheville comment mieux organiser tout ce qui concerne la chirurgie maxillofaciale
01:08et la lutte contre la drépanocytose et toutes les opérations concernant la cataracte.
01:16Grâce à son plateau technique, l'hôpital Saint-Jean-Baptiste constitue un maillon essentiel du dispositif sanitaire de la région de la Nébitiassa et de la Côte d'Ivoire.
01:24Cela explique l'accompagnement du ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
01:30Nous sommes très heureux de participer aux 10 ans de l'hôpital Saint-Jean-Baptiste de Bordeaux avec qui l'État de Côte d'Ivoire a une convention.
01:41Et dans le cadre de la réforme hospitalière, cette convention apporte un appui inestimable pour la prise en charge des accidents de la voie publique.
01:50De nombreuses entreprises et fondations accompagnent également l'hôpital dans la prise en charge des accidentés de la route, mais également de nombreuses hautes pathologies.
01:59Au nombre de ses partenaires figure en bonne place la Solibra qui a installé au sein du service des urgences
02:04une station de déchocage pour la prise en charge rapide des malades ou des blessés dont le pronostic vital est engagé.
02:10Profitant de cette célébration, elle a encore matérialisé son appui en offrant du matériel biomédical pour renforcer le fonctionnement de la station de déchocage.
02:18Nous continuons à offrir des services de soins parce que dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale,
02:26il est important pour nous de prendre soin des populations, mais également de gérer les accidents de la route.
02:32Et nous sommes sur un axe très accidentogène, Iams au Croix-Abidjan, et sur ce axe-là, cet hôpital est le seul fleuron qui permet de répondre aux situations d'urgence.
02:42L'hôpital Saint-Jean-Baptiste de Bordeaux reçoit en moyenne 1200 blessés accidentés de la route par an.