Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Interrogé sur CNEWS, le spécialiste du terrorisme et du renseignement Claude Moniquet s'est exprimé sur la venue future de Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche. Selon lui, «Donald Trump veut un accord sur Gaza».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, il y aura trois sujets sur la table. Ils parleront de l'Iran, bien entendu, et Donald Trump va confirmer qu'il serait prêt à frapper à nouveau si l'Iran continue à arranchir l'uranium.
00:09Ils vont parler de la possibilité d'une paix avec la Syrie, qui est un dossier sur lequel la Syrie et Israël ont progressé secrètement ces dernières semaines.
00:18Mais ils vont surtout aborder la question de Gaza. Et là, les positions sont très tranchées. Donald Trump veut un accord sur Gaza. Il le veut rapidement.
00:26Il a même dit il y a quelques jours qu'un cessez-le-feu était possible dans la semaine. Et du côté israélien, c'est beaucoup moins clair.
00:35Benjamin Netanyahou comprend qu'il doit céder à son allié américain. Mais il y a eu deux réunions du cabinet dimanche soir et lundi soir à Jérusalem.
00:44Et toutes les deux se sont terminées sans accord. Les ministres d'extrême droite qui sont au gouvernement refusent d'entendre parler d'un cessez-le-feu tant que le Hamas n'est pas totalement détruit ou n'a pas capitulé.
00:59On n'en est pas là pour le moment, même si l'armée exerce une pression de plus en plus forte sur le Hamas, avec des bombardements quotidiens et des opérations quotidiennes.
01:08Mais ça va être une discussion très difficile.

Recommandations