Au Togo, la police réprime les nouvelles manifestations contre le pouvoir à Lomé
Un fort dispositif policier quadrille plusieurs quartiers de la capitale togolaise, depuis jeudi 26 juin 2025, après la dispersion de quelques groupes de manifestants contre le pouvoir. #Linfodrome
00:00Des manifestants dressent un rideau de fer contre le pouvoir Nya Singbe, je vous raconte.
00:06Allomé, la colère grande du 25 au 27 juin 2025, plusieurs quartiers de la capitale togolaise ont été sécoués par des manifestations contre le pouvoir du président For Nya Singbe.
00:17Barricade, neuf en feu, gaz lacrymogène, la tension est montée d'un cran.
00:21Derrière cette mobilisation, la récente réforme constitutionnelle qui permet à For Nya Singbe, déjà au pouvoir depuis 2005, de devenir président du conseil des ministres, la plus haute fonction exécutive du pays, sans limitation de mandat.
00:36Pour de nombreux togolais, c'est la réforme de trop.
00:38A cela s'ajoute la hausse du prix de l'électricité et la répression des voix critiques comme l'arrestation du rappeur engagé Amron, relâché après avoir été interné en psychiatrie.
00:49Le gouvernement, de son côté, se veut rassurant. Il assure vouloir préserver le dialogue tout en maintenant l'ordre.
00:57Mais dans les rues, la confiance s'y rôde, notamment chez une jeunesse qui peine à croire en l'avenir.
01:02Ces événements traduisent un profond malaise démocratique.
01:06Si le pouvoir insiste sur la stabilité, l'absence d'alternance et la fermeté de l'espace politique alimentent une contestation qui pourrait s'amplifier.
01:16Le Togo est à la croisée des chemins entre la tentation de verrouiller davantage le système et l'urgence d'écouter une population qui réclame un véritable renouveau démocratique.
01:28Qu'en pensez-vous ? J'attends vos avis en commentaire.
01:30N'oubliez pas de liker, de commenter et surtout de partager.