Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 29/06/2025
Les Championnats de France nous ont habitués à des courses spectaculaires et passionnantes ces dernières années... et l'édition 2025 n'a pas dérogé à la règle malgré la chaleur accablante qui a sévi ce dimanche sur un parcours réduit à 214,5 kilomètres, avec un rythme effréné tout au long des 13 tours du circuit autour des Herbiers. En surnombre, la Groupama-FDJ a notamment lancé les hostilités loin de l'arrivée, ce qui a permis de faire le tri et de réduire le groupe de tête à une quinzaine de costauds dans un final tactique, le suspense restant entier jusqu'à la dernière ascension du Mont des Alouettes, que le tenant du titre Paul Lapeira a abordé seul en tête après un tour passé à l'avant. C'est finalement au terme d'un sprint de mammouth que tout s'est joué entre les cadors... et Dorian Godon s'est montré le plus fort à ce jeu-là, dominant avec un énorme braquet les deux favoris Romain Grégoire et Kévin Vauquelin ! L'équipe Decathlon AG2R La Mondiale fait à nouveau le doublé, après un gros boulot de Paul Seixas et Nicolas Prodhomme dans le dernier kilomètre pour lancer leur coéquipier.

« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Générique
00:305e sur l'épreuve, Louis-Marie-Six-Glèves, Super Bernard et 7e, Nicolas Pondraté-Mix-Glèves, on le sait !
01:00Sous-titrage Société Radio-Canada
01:30Sous-titrage Société Radio-Canada
02:00Sous-titrage Société Radio-Canada
02:02Dorian Godon
02:06Dorian Godon qui va être rejoint dans un instant au pied de la marche par M. Michel Calot, président de la Fédération Française de Cyclisme pour la remise du maillot bleu-blanc-rouge
02:18Dorian Godon scandé par ses copains de l'équipe
02:25Quelle course de la formation des 4 loins G2R la mondiale Paul Lapera, le vainqueur 2024 au pied du podium qui n'était pas loin du back-to-back
02:33Et c'est finalement Dorian qui a été le plus fort, le plus puissant dans la dernière ligne droite
02:38Il va être salué dans un instant par M. Alain Lebeuf, président du département de la Vendée pour la remise de la médaille d'or
02:4829 ans Dorian Godon, vainqueur de 2 étapes autour de Romandie, son palmarès s'étoffe
02:54Il est maintenant champion de France pour l'équipe des 4 loins G2R la mondiale
02:59Applaudissements pour Dorian Godon
03:14Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît en l'honneur du nouveau champion de France 2025
03:20Musique
03:50Dorian Godon, nouveau champion de France, félicitations Dorian, quel sprint, jusqu'au bout il a fallu s'accrocher et retenir Romain Grégoire qui était juste à côté de vous.
04:18Je ne voyais plus très clair qu'il y avait à côté de moi, j'ai été porté par le public, par ma copine qui se fait un an qu'elle dit que je vais être champion de France ici, donc voilà, elle croyait en moi, j'étais un peu mal à toute la semaine avec une autre hit et voilà, depuis hier ça allait beaucoup mieux donc tous les voyants étaient verts pour la course.
04:39Racontez-nous ce dernier kilomètre avec Nicolas Prodom qui vous a lancé presque trop fort.
04:43Oui, je voulais vraiment lisser la première partie, après il y avait un bon replat et voilà, on a bien communiqué, Paul a fait un super boulot, a bien temporisé pour que je souffre pour le sprint et Nico, je l'ai dit à bloc mais il est parti à bloc.
04:56Du coup, j'étais un peu 10 mètres dans les roues et je regardais un peu derrière et il y avait un peu vent de face donc voilà, je voulais vraiment attendre un peu aussi le dernier moment.
05:06On sait que le championnat de France est une course tactique entre certaines grosses équipes, comment vous avez géré justement ces différents moments de course avec 30 coureurs puis une quinzaine, vingtaine de coureurs et souvent groupe AMFDJ très représenté ?
05:16C'est clair, il n'était que 14 mais voilà, toute l'équipe a fait un super boulot, on a pris les bonnes décisions au bon moment, j'ai un préféré devant dès le départ avec le groupe de 37
05:25et on a fait rouler, on s'est un peu allié avec Arkea et Kevin du coup, on a fait rouler trois jeunes et puis on a pu rentrer justement grâce à eux et puis après la course est repartie de nouveau et je suis bête à dire mais je savais que j'allais faire un très bon résultat aujourd'hui dès le premier tour, j'étais vraiment dans une grande journée.
05:48Cette célébration sur la ligne, il y a un sens particulier, quelque chose à nous dire ?
05:52Moustache power ouais, non ouais, c'est un peu atypique ma moustache du coup, j'aime bien en jouer, c'est une moustache d'été mais des fois elle est plus touffue.
06:03Là on ne va pas la raser, il n'y a pas un pari sur le titre de champion de France ?
06:05Non, il y avait Poulet, notre assistant qui s'est déjà rasé toute la barbe et le bouc à la victoire de Nico au Giro, mais ouais, je n'ai rien parié mais je suis juste content et puis voilà, je vais partir en vacances heureux.
06:19Justement, les vacances, quel est le programme pour la suite aussi du nouveau champion de France ?
06:24Ouais, bah j'ai eu déjà 58 jours, 57 jours de course donc j'étais vraiment en fin de cycle après le Giro, j'ai eu des moments un peu compliqués.
06:32Et voilà, ça tombait bien, aujourd'hui j'étais super bien donc voilà, c'était un peu des hauts et des bas après le Giro, pas évident.
06:37Voilà, je vais souffler une bonne semaine et puis préparer à la suite le Tour de Pologne, je pense le Limousin et après Plouet Canada où j'ai des beaux objectifs.
06:45Merci beaucoup, félicitations.

Recommandations